Destination : 45 , Marathon de mots
le crime de Gudule
Gudule, un prosateur tout jeune et qui n'avait rien lu, fut pris un jour au dépourvu par la soumission extravagante d'un soumissionnaire de la"Samaritaine" qui lui offrait d'acquérir : un stock de crayons de couleur à un prix défiant toute concurrence.
- Vous devriez écrire en couleur, lui proposa le vendeur, ainsi, si vous ne pouvez pas écouler vos ouvrages vous pourrez toujours en faire un marouflage!
- J'écris un traité, commandé par mon éditeur, sur la guerre de Crimée.
Il n'y a pas là, de quoi s'extasier, ce serait plutôt "la barbe!", si vous me permettez cette expression; Alors,la guerre de Crimée en décoration de surface murale ou même de plafond ça n'aurait rien de très folichon!
Lui rétorqua l'écrivaillon.
- Je grille de vous démontrer le contraire mon cher !
Reprit le soumissionnaire qui ne voulait pas lâcher l'affaire.
Pensez donc !
Avoir comme client, un tel auteur : crédule, quelque peu bureaucrate, émondeur de confidences historiques, orateur reconnu au tribunal des campagnes donnant par son style ampoulé et dithyrambique, l'impression à l'élève lambdas d'être un touriste de l'Histoire, sans avoir pour autant eu peur du croque-mitaine...
- Ça ne se trouve pas tous les jours un auteur à la hauteur ! Se disait Al de Bert le soumissionnaire.
C'est pourquoi jouant la sirène au chant charmeur, Al de Bert, se garda bien d'intervertir ses crayons et s'employa à séduire l'exégète en campagnes (fut-elle d'Italie ou d'ailleurs).
Il lui aurait volontiers donné du "monseigneur" s'il n'avait craint le ridicule.
Que ne ferait-on pas pour quelques billons...
Devant l'obstination de Gudule à refuserle marché, l'autre tenta le bluff.
Allongé sur le dallage mimant l'anémie, les prunelles exécutant des figures de strobile, les jambes en cerceau qui semblaient râteler le vide, Al de Bert, poussait la huée d'une femme outragée à qui l'on a volé son litre de N°5.
Gudule dut intervenir...
...
- Il menaçait de vider sa cartouchière sur la société, j'ai cru que c'était le prologue d'une crise de démence, expliquait Gudule au commissaire Lapoigne qui l'interrogeait en lui braquant sa lumière dans les yeux.
- Ce n'était pas une raison pour lui envoyer votre pied là où ça fait mal ! Savez-vous que ce coup le prive de courir le guilledou pour un certain temps ? lui répliqua Lapoigne.
Toute révérence gardée, il est vrai que le pauvre vendeur de crayons avait les gonades couleur sépia et modulait sur un ton de lamentations:
- " Ouille ma parenté par en quenouille !" Pensant qu'il allait rendre l'âme et ne jamais procréer.
Heureusement pour Gudule, le soumissionnaire de la Samaritaine guérit très vite et sans rancune, il vint arroser l'énorme succès du livre de Gudule "Le crime de Crimée" qui avait la particularité d'être écrit en couleur.
Il l'arrosa si copieusement qu'on dût l'emmener au plus vite.
A court d'arguments persuasifs pour faire monter Al de Bert dans son automobile Gudule, encore une fois, eut recours à la manière forte puis il chargeât l'ivrogne dans un van.
Soyez assuré, que le pauvre Gudule se retrouva en tête-à-tête, avec le commissaire Lapoigne.