Destination : 94 , " "


Une vie trop bien rangée !



Liliane s’épuise à maîtriser sa vie. A un rythme effréné , s’enchaînent les repas remarquablement variés, les budgets sérieusement bouclés, les cours de gymnastique jamais manqués, les enfants parfaitement éduqués, la vie sociale pleinement assumée, les obligations professionnelles assidûment remplies…..

Sa vie est entièrement planifiée, tout est sous contrôle. Pas de place pour le hasard, pas de temps pour l’imprévu, tout est question d’équilibre savamment entretenu !
Equilibre alimentaire, financier, physique, familial, professionnel social ……

Liliane a été une bonne fille, enfant docile, toujours prête à faire ce qu’on attendait d’elle. C’est aujourd’hui une épouse, une mère, une employée, une jeune femme modèle. Toujours disponible, elle cumule les rôles avec sourire, jongle avec les équilibres, et avance tel une funambule sur le fil de sa vie.

Et les années passent !

Liliane se réveille un jour, fatiguée, lasse, épuisée, vide, avec au creux du ventre, l’impression d’être passée à côté de l’essentiel, d’avoir constamment vécu en représentation. Une envie la submerge alors ; ne plus avancer prudemment, sagement, mais courir, courir jusqu’à trébucher. Rompre enfin l’équilibre ! Mais, prisonnière des habitudes, Liliane résiste encore à l‘appel de la vie, au risque de se perdre !

Et puis soudain, au bord du précipice, s’impose à elle comme une pulsion de vie, une bouffée d’oxygène. Accueillir enfin la fantaisie, l’inattendu, l’imprévisible, se laisser porter par les évènements, apprendre à dire non, changer de vie, de peau. Se libérer du carcan de sa vie, respirer, ne plus étouffer d’équilibre.

Soudain, naît en elle l’attrait du vide ! Elle rêve de néant, de jour le jour, de s’abandonner au vertige, de rejeter au loin le trop plein, le trop bien. Liliane, aujourd’hui, se veut bordélique, fantaisiste, nonchalante, surprenante. C’est un besoin vital, impérieux.

Soudain, émerge en elle une résolution ! Ne plus se conformer à un rôle, ne plus être parfaite, ne plus répondre uniquement aux désirs des autres, ne plus s’oublier.

Soudain, s’impose comme une évidence, un nouveau chemin de vie ! Ne plus se noyer dans une mer d’équilibre, mais s’ouvrir à la douce euphorie d’une vague océane de déséquilibre.

chrystelyne