Destination : 205 , Histoires d'eau
dest. 205: Histoires d'eau - Première découverte
Destination 205. Histoires d'eaux. Première découverte
Ma première rencontre avec ces eaux remonte à quelques années déjà. Je venais d'obtenir une mutation dans un secteur que je ne connaissais pas du tout. Je décidai donc, avec mon mari, de profiter du samedi pour découvrir ce petit coin dont on vantait les charmes dans les guides touristiques.
C'était jour de marché. Nous avions toutes les peines du monde à trouver un petit espace pour garer la voiture. Un employé de la ville nous conseilla gentiment :
- Allez du côté du parc, il y a toujours de la place.
Nous partîmes à la découverte de la ville et de son cœur battant. Au gré de notre errance, perdus au milieu de la foule, nous finîmes par nous installer à une table de bistrot.
Les yeux dans le vague, je me demandais déjà comment je m'organiserais pour mon travail. C'est alors qu'un tapotement sur mon épaule me rappela à la réalité. Une voix, familière et amicale, la voix d'un de mes collègue, me demandait ce que je faisais là….
Rapidement, je lui expliquai ce qui m'était arrivé depuis notre dernière rencontre. Il me rassura de son mieux. Et pour prouver ses dires, vu l'heure, il nous proposa d'aller déjeuner au parc.
Il nous fit découvrir les ruelles fleuries de la vieille cité. Un escalier moussu nous invitait au bout d'une impasse et je vis au travers d'une grille en fer forgé, un plan d'eau rectangulaire où trois jets d'eaux alignés crachaient eaux et arcs-en-ciel. Trois cygnes indifférents s'y promenaient langoureusement.
Un souffle de fraîcheur aqueuse m'apaisa soudainement.
Continuant notre marche en bavardant, nous arrivâmes dans un square fleuris, la beauté majeure étant les magnolias s'épanouissant aux quatre coins en immenses bouquets rose pâle aux senteurs suaves..
Quelques marches majestueuses encadrées de deux angelots coquins nous conduisirent au lac.
Autant la géométrie du plan d'eau et du square était rigoureuse, autant les rives du lac étaient ondulantes. Bambins, canards et oies se disputaient le gazon. Plus loin, les pêcheurs avec un attirail invraisemblable attendaient le poisson dont ils vanteraient les dimensions. Une joyeuse pagaille donnait vie à cette carte postale un peu désuète.
Je sentais que je me plairais là….Je découvris une guinguette plantée sous des tilleuls séculaires. Le repas fut amical. Nous nous quittâmes avec pour moi, la promesse de nous revoir et de ne pas hésiter à appeler au cas où….
J'avais trouvé mon point de chute. Ce serait là que je viendrais passer mon temps de pause, quel que soit la la saison.
Ma vie continua avec ses hauts et ses bas. Brusquement, ce ne fut plus que des bas.
Un jour, je fis mes cartons et je m'installai dans la petite cité, non loin du Parc.
Presque tous les samedis, je venais à la guinguette, je m'asseyais face au plan d'eau. Je m'accordais quelques minutes de rêve et puis je sortais mon carnet et mon stylo.
J'écrivais…
J'écris…
J'écrirai encore
Tant que je vivrai….
© Danielle M