Destination : 140 , Mythes et légendes
LA GRANDE ROUE
L'entreprise de construction GROS BRAS ET FRERES allait dignement fêter les nouveaux kilomètres gagnés sur la mer. Une grande roue avait été installée afin que chacun puisse, depuis sa fragile nacelle, admirer gratuitement le nouveau polder sur lequel s'alignaient déjà de mignonnettes villas de vacances aux volets bleus, où trônait un hypermarché illuminé jour et nuit, un parking géant, quatre hôtels, dont un trois étoiles, six restaurants et une mosaïque de boutiques qui offraient aux yeux ébahis des trésors en tout genre fabriqués en Chine et en Inde.
Sur des podiums se succédaient, pour la grande joie des oreilles affranchies : joueurs d'accordéon, de guitare électrique, de tambours et même de cornemuse. L'air marin sentait la frite et le chichi fregi. C'était une journée heureuse.
Les frères GROS BRAS se frottaient les mains et souriaient largement au député-maire qui testait, en toute simplicité, des vins de la région.
Pendant ce temps, à MASSALIA, la bande à Zeus, en tongs et en marcels jouaient à la pétanque et se versaient des Casanis serrés. Arès, le belliqueux, asticotait le pauvre vieux Poséidon qui venait encore de rater un « carreau » « Cà ne te gène pas que les GROS BRAS ET FRERES te piquent chaque jour un peu plus de ton royaume ? » L'arthriteux Poséidon secoua la tête et tendit le bras avec douleur, il devait absolument nettoyer la place et placer sa boule « Bauf ! Avec la fonte accélérée des glaciers je ne suis pas à plaindre » « Ah! Mais tout de même! » renchérit le colérique Hadès « Ils se croient tout permis ! De digues en barrages, d'éboulements en percements, de déforestation en bétonisation, ils modèlent à leur façon le monde. Ils se prennent pour des dieux ! ». Hermès, souple et taquin comme une jeune fille, arriva d'un pas léger sur le terrain « Salut Pa! » dit-t-il à Zeus en lui donnant une grande tape dans le dos, ce qui fit cracher un glaçon anisé au maître du ciel. Puis s'adressant à Poséidon qui n'avait toujours pas tiré : « T'as des nouvelle de la dernière marée noire ? Du jamais vu ! En plus d'être gluant c'est puant ! ». Poséidon laissa tomber sa boule à ses pieds et cria : « Vous voulez que j'aille leur donner une bonne leçon. C'est çà ? Vous ne me laisserez pas jouer tranquillement tant que je n'aurais pas corrigé les frères GROS BRAS ? Bien ! »
Il siffla ses chevaux marins, essuya un peu son char alourdi par les varechs et fonça, fulminant, dans les profondeurs des eaux.
Les premiers qui virent débouler à une vitesse vertigineuse une vague géante furent les touristes qui se trouvaient au sommet de la grande roue. Ils n'eurent pas le temps de donner l'alarme.
Le polder fut englouti en quelques secondes et Poséidon pu finir sa partie de pétanque.
FIN