Destination : 148 , En ville d'Ailleurs


D'UNE VILLE A L'AUTRE

La Seine baigne les pieds raidis du zouave du Pont de l'Alma.

Plus loin, Notre Dame, étouffée par un ciel malade d'une rage blanche contenue, regarde avec bienveillance les balayeurs se courber : il y a tant à ramasser. Le monde est un enfant obèse qui achète et jette en riant stupidement.

Un nuage batracien flotte au-dessus du Louvre. Une dame pressée frappe de ses talons hauts la vaste cour pavée mystérieuse et solitaire qui se souvient encore de l'arrivée des carrosses.

Devant le Centre Georges Pompidou, on s'agglutine par petits groupes pour discuter dans toutes les langues, puis on se range sagement dans des queues qui serpentent.

Au jardin du Luxembourg un vieil homme, un béret sombre posé militairement sur la tête, nourrit des pigeons gourmands et espiègles qui prennent ses bras pour des perchoirs. Un tout petit peu plus loin, des moineaux attendent leur tour modestement.

A Saint Michel, l'appareil photo en sautoir, on cherche vainement un bon restaurant.

Le lion de Denfert Rochereau dresse sans faiblir sa noble tête malgré sa terrible blessure qui jamais ne se refermera.

A Chatelet, devant le théâtre, un homme fouille une poubelle. Il en retire un vieux journal. Est-ce bien cela que cherchait sa maigre silhouette voûtée ?



Je ferme le livre de photographie. Je ferme les yeux.



A ma droite des mouettes et des pies se battent pour la conquête de quelques mètres de toiture plate.

Je ne la vois pas mais je sais qu'à ma gauche une mer bienveillante fesse mollement les rochers enfantins de la Pointe Rouge.

J'ai juste enfilé ma veste de velours noir sur ma chemise. Janvier est bon garçon à Marseille.





FIN









Référence : Album de photographies de Pierre LE GALL : De Paris

EVELYNE W