Destination : 191 , Mal


Cruauté ordinaire

Les tranches de pain rassis se gonflent d'aise depuis la veille dans du lait sucré et vanillé. Des raisons de Corinthe qui ont perdu leur mine chiffonnée flottent de-ci-de-là dans cette mer gourmande.

Clémentine plonge le doigt dans la préparation et le suce longuement. Comme il sera délicieusement bourratif pour son estomac toujours affamé d'enfant de six ans ce futur pudding.



Une grosse mouche noire est entrée dans la cuisine et se permet de survoler bruyamment le gâteau en gestation. Clémentine la suit des yeux. La mouche se pose sur la table. Clémentine saisit vivement un verre délaissé et d'un geste adroit le retourne sur la grosse mouche noire qui ne comprend rien à cette prison de verre qui vient de naître autour d'elle.

Elle volette, tombe, se cogne, cherche, cherche une issue.



Clémentine regarde les efforts désespérés de la mouche pour sortir de dessous le verre. Cela l'amuse.

Elle fait bouger un peu son piège. La mouche prise d'espoir bat des ailes, s'affole encore, tombe sur le dos, gigote.

Clémentine détaille sa proie : Les petites pattes convulsées, les antennes qui tremblotent, les fines ailes transparentes inutiles, le gros corps sombre obèse qui voudrait vivre et la minuscule tête triangulaire, horrible, qui semble questionner avec ses énormes yeux.



Combien de temps met une mouche à mourir ? Clémentine ne le sait pas. Elle voudrait que cela vienne vite car dehors il fait grand soleil et sa copine va venir la chercher pour jouer à la poupée.



Comme c'est long à mourir une mouche. Clémentine commence à s'ennuyer. Soulever le verre et écraser l'insecte. Non, non la mouche pourrait se remettre à respirer et à s'envoler.



"Tu vas mourir sale bête !" pense Clémentine je voudrais aller jouer, mais les minuscules pattes frétillent encore.

Ecœurée par la mauvaise volonté de la mouche, Clémentine l'abandonne brusquement et va courir vers le soleil.



Fin



EVELYNE W