Destination : 221 , La rencontre


L’animal totem de Melle Strogoff

Lorsqu’on lui demandait son âge, elle avouait une « petite trentaine » et attendait l’immanquable « vous ne les faites pas » ce à quoi elle répondait « grâce à la discipline ! De la discipline en toute choses et la jeunesse sera bien gardée ».



Elle s’interdisait toute fantaisie et s’habillait de bleu marine. Elle était un chef efficace et redoutée, dans son service, une discipline digne de celle du Corps des Marines Américains régnait.



Elle ignorait ce que signifiait amitié et amour.



Un jour au hasard d’une recherche sur Internet elle fut saisie par une question qui s’affichait sur l’écran : Quel est votre animal totem ? Mais qu’est-ce que cette imbécillité ? Pensa-t-elle, mais hélas plus une chose vous semble absurde et plus vous tombez dans son piège.

- Pour connaître votre animal totem, il faut bien regarder autour de soi et immanquablement on va rencontrer à plusieurs reprises le même animal, on va rêver de cet animal, il va s’imposer à nous et nous n’aurons pas d’autres choix que de l’accueillir et de l’étudier car il est notre double symbolique et va nous aider à franchir toutes les épreuves dans notre vie -



Melle Strogoff ricanait : Des chats, oui j’en rencontre et je les chasse. Tellement de chats errants autour de moi, des voleurs, des paresseux, des fornicateurs, des mendiants pouilleux, des cruels, des hypocrites … bref Melle Strogoff détestait les chats et les pauvres bêtes, en détectant sa présence même à des kilomètres, s’enfuyaient.



Elle se mit, histoire de s’amuser un peu, à ralentir son allure et à regarder autour d’elle. Elle croisa deux amandiers en fleurs et s’étonna de la beauté de leur coiffure de neige. Elle fut surprise par l’anarchie végétale qui surgissait de toute part, une vitalité dans toute la gamme de vert qui vous redressait l’échine. L’air frais vous environnait en caresse. La lumière n’était que délicatesse pailletée d’or.

Melle Strogoff ferma les yeux, la poitrine soudain gonflée par une émotion nouvelle et lorsqu’elle les rouvrit elle le vit : un papillon jaune tendre, comme deux pétales de roses en liberté qui zigzaguait tout près d’elle. Elle l’appela « mon joli, reste avec moi » le papillon volait autour d’elle. Pas de doute, c’était son animal totem, elle était un papillon. Comme elle se sentait légère. Demain elle mettrait son corsage jaune, elle dénouerait ses cheveux et elle organiserait une fête au bureau pour saluer le retour du printemps. Comme elle avait envie de rire et de chanter. Le papillon la devançait comme un ami attentionné, quand soudain surgit un chat qui dans un bond prodigieux attrapa le papillon et le plaqua à terre.



Deux larmes s’échappèrent des yeux de Melle Strogoff.









EVELYNE W