Destination : 163 , Au pays du soleil levant


Souvenirs

C'est une belle journée. Partout des couples, des familles entières mais aussi des touristes déambulent dans le jardin du Parc Impérial de Tokyo. Nul japonais ne saurait ignorer « Hanami », aussi appelé « Contemplation des cerisiers en fleurs ». Les visages sont détendus et les yeux ne peuvent se détacher de la magnificence que la nature leur offre à chaque printemps. Les arbres font le spectacle par une explosion de minuscules fleurs blanches ou roses. Que la palette est belle, tant par les couleurs que par la force qu'y s'en dégage. Ici et là, les gens s'installent en vue de partager un repas, boire du saké et chanter entre amis.

Assise sur sa couverture, Yuri ne perd pas une miette du spectacle. Les rires, bien que discrets, percent parfois et viennent agrémenter les conversations alentours. Comme tout pourrait être différent. Elle se revoit pour son premier Hanami, dans ce même jardin, à ce même endroit. Kino était le plus enthousiaste des deux et ne cessait de s'extasier des petites scènes auxquelles ils assistaient. Le repas que la jeune fille avait préparé était bien ordinaire mais leur était apparu comme un véritable festin.

Ce n'est pas dans leur village natal qu'ils auraient pu se retrouver ainsi. La ville leur avait offert des opportunités insoupçonnées : celle d'un travail bien rémunéré pour commencer, puis celles de se retrouver au cours de nombreuses occasions. Véritable boute en train, Kino était le plus audacieux des deux. Yuri rougissait souvent de ses facéties mais ne manquait jamais de le suivre. Cette vie là, ils l'avaient planifiés ensemble et toujours ensemble, s'étaient lancés dans la grande aventure de la jungle urbaine.

Tout paraît si loin à présent et tandis que lentement une perle glisse sur la joue de Yuri, une brise légère soulève ses cheveux de jais et fait s'envoler les pétales des fleurs comme autant de larmes à la mémoire du défunt.









LYDIE F