Destination : 96 , Mac Guffin littéraire


Le meilleur des mondes

Le meilleur des mondes

Cette nuit, la tempête s'était déchaînée. Le vent hurlait, les éclairs illuminaient le ciel comme des phares, suivis par le grondement du tonnerre. Soudain, une explosion très proche la réveilla en sursaut alors qu'elle venait à peine de se rendormir.
Plus tard, le réveil et l'odeur du café frais, préparé par son mari la firent se lever, déjà épuisée.
-Bonjour, ma chérie, bien dormi?
-Affreusement mal, à cause de l'orage, et toi?
-Rien entendu, souviens-toi, j'avais pris un somnifère!
Après avoir bu le café, ils sortirent dans le jardin, pour constater les dégâts. Vision apocalyptique! Le grand cèdre avait été frappé par la foudre! brûlé, presque déraciné, il était à moitié tombé sur la maison, bouchant la porte du garage, coinçant les voitures à l'intérieur! Il faut appeler une entreprise pour l'abattre, c'est dommage mais trop dangereux! La tristesse se lisait dans leurs yeux, ils venaient de perdre un ami qui avait partagé leur vie et celle de leurs parents avant eux.
Obligés de rester à la maison et de s'excuser auprès de leurs chefs de service respectifs!
- M...! c'est aujourd'hui ma réunion importante! Je ne peux pas la manquer!
Je dois remettre ce rapport sur lequel je travaille depuis des semaines! Ma promotion en dépend! S'il te plaît, mon chéri, peux-tu t'en occuper, demanda Viviane?
- Oui, sans problèmes répondit Pierre, mais comment vas-tu y aller?
- En stop, en stop bien sûr! Tu vois une autre solution?
Elle s'attendait à des récriminations, il détestait qu'elle fasse du stop, comme elle en avait l'habitude avant de le connaître. Mais là, il ne dit rien ...
Elle se prépara en toute hâte, tenue sport et maquillage discret. Un baiser d'adieu, vite elle sortit, jeta un coup d'oeil au désastre et se retrouva dans la rue....
Un flot de voitures circulait, mais aucune ne s'arrêta. Viviane restait zen, mais plus qu'un quart d'heure, après il serait trop tard. Soudain une berline noire stoppa près d'elle.
- Bonjour, Madame, puis-je vous conduire quelque part?
- Oui, merci, 88 rue de la Liberté, c'est là que je travaille!
Il avait l'air bizarre, costume sombre, lunettes noires, cheveux gominés, bouc bien taillé, l'image qu'on se fit de Méphisto. Tant pis, je n'ai pas le choix, ne sois pas stupide, Viviane, ma fille!
La voiture démarra en douceur, et pris une direction inattendue...
- Mais ce n'est pas par là s'écria Viviane!
- Il y a des travaux, on est obligés de faire quelques détours répondit l'homme!
Elle ne connaissait pas beaucoup ces rues, elle ne passait presque jamais par là et quelle ne fut pas sa surprise quand elle s'aperçut que les immeubles cossus n'étaient que des façades, des décors au milieu de la ville. Des gens vaquaient à de mystérieuses occupations, rentrant et sortant par des portes qui ne donnaient sur rien.
-Vous avez vu ça, c'est insensé s'étonna Viviane!
- Non, on tourne une sorte de reality show et l'on a besoin de ces décors, parmi d'autres.
- Mais personne n'en parle, personne ne s'aperçoit de rien, pas un mot dans les journaux!
- Tout le monde a oublié, nous avons des méthodes très puissantes d'hypnose et d'autosuggestion
- Et pourquoi me dites-vous cela à moi et qui êtes-vous d'abord?
- Parce que vous allez participer à une expérience, remplacer un personnage cet après-midi !
- Une personne, vous voulez dire?
- Non, un personnage, vous êtes tous interchangeables!
Et moi, je suis chercheur sur les mécanismes du cerveau, un des concepteurs de l'émission, qui est pour l'instant expérimentale.
- Cet après-midi, vous êtes Fabiola, vous avez ses mensurations, c'est une artiste peintre un peu snob, au look excentrique, c'est le vernissage de son exposition, qui comporte aussi quelques installations d'amis plasticiens! Vous serez à l'honneur!
- Mais vous êtes fou, je suis Viviane et j'ai une réunion très importante dans une heure environ!
- La réunion a été reportée, rassurez vous, tout se passera bien.
On est arrivé. Nous disposons d'une petite clinique où nous pouvons extraire vos souvenirs et les stocker sur un disque dur, puis nous vous implantons les souvenirs de Fabiola et vous devenez Fabiola. Bien sûr, après nous ferons l'opération inverse, en un quart d'heure et sans douleur. Et c'est Viviane qui ne se souviendra de rien que nous ramènerons chez elle.
L'émission consiste en une observation 24 heures sur 24 de personnages divers: couples avec ou sans enfants, personnes seules, hommes, femmes et vieillards dans diverses situations. Certains sont célèbres, d'autres anonymes. Des caméras sont dissimulées chez eux sans qu'ils le sachent. Des souvenirs leur ont été implantés selon le personnage qu'on leur a attribué.
- Et pourquoi me racontez-vous tout cela? Qui verra ces émissions?
- Parce vous aurez tout oublié! Ces émissions seront vendues très cher à un circuit de privilégiés, souvent un peu voyeurs qui aiment vivre par procuration! Et si ça marche, nous les proposerons à toutes les chaînes câblées et satellite!
- Et la tempête et le cèdre foudroyé?
- C'est nous qui l'avons provoqué, pour que vous soyez amenée à faire du stop: nous vous attendions. Bien sûr nous vous rembourserons tous les frais occasionnés.
Fabiola fut parfaite et après le cocktail, Viviane fut ramenée chez elle.
Elle embrassa son mari en lui demandant s'il avait passé une bonne journée.
- Pas terrible, mais le cèdre a été coupé et évacué!
- Super, si nous sortions ce soir, cinéma et restaurant, ça nous détendrait!
Et ils ne pourront pas nous espionner pensa-t'elle, songeuse. Enfin, vraiment seuls!
Viviane avait une mémoire exceptionnelle!

kanga

kanga