Destination : 111 , Dialogue de sourds


En ces temps moroses, je propose pour la destination 111 : « Le dialogue de sourds »

Non pas des mots en rose en prose, et sans les onze du foot !

"La vie en sourdine" de David Lodge est un bon exemple :

http://www.lire.fr/critique.asp/idC=52764/idR=217/idG=4

« « Desmond doit faire des efforts surhumains pour communiquer avec son entourage et avec Winifred, sa nouvelle épouse qui vibrionne dans une boutique de décoration réservée aux bobos friqués. Mais le sort n'a pas fini de s'acharner contre le héros de Lodge: au cours d'un vernissage, ses oreilles lui ont joué un sale tour et il s'est laissé alpaguer par la diabolique Alex, une étudiante foldingue qui aime être fessée, qui fait chanter ses profs, et qui ne cessera de le harceler pour qu'il l'aide à achever la sinistre thèse de doctorat qu'elle a entreprise - sujet: «Etude stylistique des lettres de suicidés». Avec tous ces fardeaux sur ses épaules vieillissantes, Desmond va-t-il craquer? Parfois amère, parfois arrosée de gaz hilarants, La vie en sourdine tient à la fois du vaudeville, du conte moral, du traité de savoir-vivre à l'usage des amateurs de sonotones et de la comédie glamoureuse pour sexagénaires racornis. C'est aussi un grand livre philosophique sur le malentendu - surdité oblige! - et un éloge du silence dans un monde où les sourds ont la chance de ne pas se laisser contaminer par l'affligeant babil de leurs contemporains. Ouvrez grandes vos oreilles: ce roman est l'un des bijoux de la rentrée littéraire, un nouveau tour de force du roi David »

Résumé extrait du magazine lire de ce mois-ci..

Au choix un dialogue ou une nouvelle en prose entre deux interlocuteurs que ne se comprennent pas pour diverses raisons qui n'est nullement lié à un problème d'oreille interne : Entre un homme et une femme, entre employeur et employé, un journaliste et un jeune de banlieue. des hommes politiques, des ovnis venant d'une autre galaxie. Enfin bref un dialogue difficile.

http://qc.answers.yahoo.com/question/index?qid=20080301065323AAdqBr5

http://www.desordre.net/textes/nouvelles/sourds.html

http://fabienma.club.fr/annu-art/histoires/sourd.htm

On peu aussi combiner les deux. En prose en vers, en travers. Je vous laisse à votre imagination, que je sais infinie, amusez-vous bien ;-)

J.F.M.

lire les textes de la destination