Destination : 281 , Dame nature


Déjà septembre a pointé le bout de son nez et c’est avec un peu de mélancolie que j’ai du laisser partir août et son haleine cuisante.
Cette nouvelle destination vous propose de donner la parole à dame Nature ou plutôt à un de ses représentants. La proposition d’écriture sera moins étendue, moins floue qu’à l’accoutumée.
Il s’agira, au travers d’une personnification, de faire parler un élément naturel au sens le plus vaste (quand même) du terme. De nombreux écrivains s’y sont essayé avant nous et je prendrai ici deux exemples.
Pour le premier exemple, je prendrai les tempêtes et les ouragans qui ont souvent été employés par les romanciers mais pas toujours avec la personnification que je vous demande. Citons : la tempête du siècle de Stephen King ou encore Ouragan de Laurent Gaudé.
Second exemple : les volcans. Depuis toujours ils fascinent les hommes et les romanciers. Que ce soit à Pompéi, à Naples où le Vésuve plane sur la ville, ou bien sur le Pacifique où les Maori ont tissé nombre de légendes sur leurs pentes… les volcans sont des monstres auxquels on a envie de donner la parole, une parole grondante faite de colère à visée punitive !
(Je pense aussi au beau livre poétique écrit par Olivier de Kersauson « ocean’s songs ».)
Bref, les aléas climatiques peuvent être porteurs pour cette destination.
Mais pas seulement, je pense qu’il est possible de donner la parole à un arbre, de se fondre dans les ailes d’une abeille, de devenir un gentil petit nuage, de rouler comme un galet au fond de la belle Dordogne…

http://www.lecture-ecriture.com/5268-Ouragan-Laurent-Gaud%C3%A9

http://www.babelio.com/livres/King-La-Tempete-du-siecle/9297

http://www.lepoint.fr/culture/les-volcans-machines-a-mythes-30-11-2017-2176208_3.php

http://www.lacauselitteraire.fr/ocean-s-songs-olivier-de-kersauson

A vos plumes et belle rentrée à tous !

lire les textes de la destination