Destination : 351 , Pastichons


Tout a commencé par la lecture d’une nouvelle revue « Live magazine » qui sortait en juillet son n° 1. C’est un trimestriel, mais je ne sais pas s’il y aura un n°2, car cette revue est parue pour réagir à la situation sanitaire. En effet, au départ, c’est « 99 % vrai », un spectacle où des journalistes racontent des histoires « vraies », sur scène, et cela a duré sept ans, jusqu’à la crise que vous connaissez. Alors 99 % vrai tente l’aventure 100% papier en s’associant à Bayard pour produire le magazine.

A l’intérieur du n°1, des récits exceptionnels (entre autres) :
- Corée du Nord, le grand bluff (rares sont les témoignages venant de ce pays) de Tomas Van Houtryve et Antoine Dreyfus
- Faut pas faire chier Wikipédia par Alice Zeniter. Ou comment un auteur ne peut modifier sa propre fiche Wikipédia.
- Un vrai faussaire par Jean Baptiste Péretié. L’histoire du faussaire Guy Ribes qui réalisait des faux plus vrais que nature.
- La vie secrète d’Emile Zola, par Marie Robert. Saviez-vous que Zola était sur la fin de sa vie un fondu de photographie et qu’il a immortalisé sa maîtresse cachée et ses deux enfants sur tirages noirs et blancs ? Une histoire incroyable.
Et plein d’autres choses encore.
Déjà, si un de ces sujets vous inspirent, n’hésitez pas à en faire votre miel pour écrire.

C’est un autre sujet qui a retenu mon attention pour vous : la découverte de la plasticienne et écrivaine Clémentine Mélois. Cette jeune personne est une des dernières recrues de l’Oulipo, décidément bien vivant. Elle s’est aussi faite connaître à travers sa participation à l’émission « des papous dans la tête » entre 2015 et 2018. J’ai le grand regret de ne pas avoir écouté cette émission, culte sur le plan du jeu littéraire, qui dura de 1984 à juin 2018. Amateur de radio, je ne sais pas comment j’ai pu passer à côté. C’est fou ce qui peu nous échapper ! Je tenterai un peu de baladodiffusion pour me rattraper.
Clémentine Mélois a tout de l’artiste originale, déjantée et créatrice pour nous plaire. Dernièrement elle a sorti un étonnant roman photo « les six fonctions du langage ». En détournant des planches originales de romans photos brésiliens des années 60 / 70, elle raconte des histoires qui se rapportent de près ou de loin au langage.
Nous nous rapprochons doucement de notre destination…

Dans « Live magazine », elle exerce un autre art du détournement. A l’aide du logiciel Photoshop, elle a détourné les couvertures de classiques de la littérature, modifiant parfois le nom de l’auteur, le titre, l’illustration ou un peu tout à la fois. Elle fait grâce à cela des trouvailles étonnantes qu’elle poste au fil de ses découvertes sur les réseaux sociaux. Enfin, vient le temps de la publication, en 2015, chez Grasset d’un recueil de ses fausses couvertures « Cent titres », accompagnées de petits textes de présentation. Elle souligne qu’elle n’a pas voulu se moquer de la grande littérature, mais lui rendre un hommage. En pièce jointe je vous ai fait un « pot pourri » des couvertures que j’ai pu trouver sur le net. Plus bas je vous propose aussi quelques textes de présentation.
Bon, je vous ai bombardé d’idées, je vais tenter maintenant de clarifier les pistes proposées.

1 – écrire un texte s’inspirant des articles parus dans Live magazine et décrits plus haut.

2 – Ecrire un texte, une nouvelle, une histoire, un article, un poème ayant pour titre un des pastiches calembours proposés par Clémentine Mélois ou de votre création. Je vous offre : La Glaire de ma poire de Pignol, L’étrange Haie de Camus, Le Hors-la-loi de Guy de Faux-passant, Le Cidre de Cornouailles, Andromec de Jean Rage, La Techu d’ Al Mucas… Je ne puis garantir la paternité des précédents titres, d’autres ayant pu les trouver avant moi. Malheureusement il n’y a pas de liste des cent titres imaginés par Clémentine Mélois ( mes recherches ont été vaines à ce sujet ).
3 – Je vous propose de reprendre un des jeux littéraires des « Papous dans la tête ». Ils sont pléthores, aussi je mets en avant :

I / 11 Mots pour des histoires :

Je vous donne 11 mots, des mots avec lesquels nous jouons aux Papous dans la Tête du dimanche 10 mars.

A vous d’imaginer UN RECIT COURT , dans lequel ces mots joueront un rôle. Tous les styles d’histoires sont les bienvenus, et vous écrivez autant d’histoires qu’il vous plaira.

Les mots :

Judoka carioca pivoine chignon calligraphier origami

Baleinier bonsaï Mont Fuji cerisier wasabi

Et en prime 2 personnages qui seront le 12 ème et le 13 ème mot : Violetta et Tony

...

II / Rimes de hasard pour poèmes à votre façon :

Et pour ceux qui souhaitent aussi jouer au jeu des Bouts rimés, voici les mots rimant entre eux deux à deux, que nous avons choisis et avec lesquels Dominique Muller et Jacques Jouet jouent dans les Papous du dimanche 10 mars :

Judoka / carioca pivoine / avoine chignon / quignon

Caligraphier / signifier origami / rami baleinier / peigner

Bonsaï / bleusaille Mont Fuji / bougie obi / hobby

Cerisier / courvoisier wasabi / zabits (1)

(1) Zabits une espièglerie de Dominique Muller pour « les habits »

(texte original des consignes données par la productrice / animatrice / créatrice Françoise Treussard pour l’émission du 10 mars 2013)

Si vous connaissez d’autres jeux « des papous dans la tête » et que vous souhaitez nous les présenter, libre à vous !





Présentations tirées de « Cent titres » :

Alain, Propos sur le propos
Alain est un philosophe et journaliste français (1868-1951). Ses nombreux Propos, nouveau genre de journalisme sous la forme de textes brefs, quotidiens, furent publiés de février 1906 à septembre 1914 dans La Dépêche de Rouen et de Normandie. Propos sur l’esthétique, sur les pouvoirs, sur le bonheur, sur l’éducation, sur la religion, Propos de littérature, de politique, d’économique… Il ne manquait qu’un Propos sur le propos.

Alphonse Allais, L’OM
L’Olympique de Marseille, ou OM, est un club de football français fondé en 1899 par René Dufaure de Montmirail.
Alphonse Allais est un écrivain et journaliste français (1854-1905). Il est célèbre pour ses calembours et son humour acerbe et absurde.

Jean Anouille, Antipasti
Jean Anouilh est un écrivain et dramaturge français (1910-1987). Antigone, réécriture moderne de la pièce de Sophocle, fut représentée pour la première fois au Théâtre de l’Atelier à Paris le 4 février 1944, durant l’occupation allemande.
Les antipasti sont ces préparations culinaires italiennes servies en entrée et dont on a du mal à saisir l’intitulé, au restaurant, quand on ne parle pas l’italien.


Guillaume Apollinaire, Cools
Guillaume Apollinaire (né Wilhelm Albert W?odzimierz Aleksander Apolinary Kostrowicki, 1880-1918) est un poète et écrivain français, né sujet polonais de l’Empire russe. Son recueil de poèmes Alcools, paru en 1913 (et qu’il mit quinze ans à élaborer), annonce la quête de modernité, de jeu avec la tradition, de renouvellement formel de la poésie de cet auteur qui, d’après les témoignages, avait l’air vraiment cool.

Louis Aragon, À l’aise
Louis Aragon, poète et romancier français (1897-1982), ne cesse de crier qu’il adore Elsa Triolet. Il aime ses yeux si profonds qu’il y perd la mémoire, il est jaloux des gouttes de pluie qui trop semblent des baisers, il inventerait pour elle la rose. Elle, son univers, Elsa (recueil paru en 1959), sa vie.


http://www.livemagazine.com/

http://www.paperblog.fr/7350473/clementine-melois-expose-sa-bibliotheque-detournee-a-paris/ lien où l’on retrouve d’autres couvertures inventées par Clémentine

http://www.franceculture.fr/emissions/des-papous-dans-la-tete

Je ne pouvais vous laisser sans vous concéder que « Pastichons » ne correspond pas tant que ça au contenu de cette destination, mais le titre sonne bien, comme ce que crée Clémentine Mélois.


Portez-vous bien mes ami(e)s !

JFP

lire les textes de la destination