Destination : 97 , Coupable ?


Bonjour à toutes et tous. Oui, ce titre est un brin provocateur mais c'est un pur hasard !
Il y a peu, un reportage* fut diffusé à la télévision sur les plaidoiries de jeunes avocats. Comme cela, cela ne paraît pas très porteur pour une destination, mais suivez-moi un peu plus loin. Dans cette émission de jeunes avocats s'affrontaient au prestigieux « concours de l'éloquence » du tribunal de grande instance de Paris. Ils devaient défendre des causes fictives et théoriques, voire humoristiques.
Tout au long d'une année, des joutes se déroulent. Les vainqueurs seront commis d'office chaque jour pendant un an au Palais de justice. C'est à dire qu'ils seront amener à plaider « d'urgence » et souvent.
Comme dans l'adage « c'est en forgeant que l'on devient forgeron »**, c'est en plaidant que l'on devient avocat.
Toujours en écoutant ces plaidoiries j'ai été frappé de constater comme ces exercices oraux étaient avant tout la lecture de textes écrits, travaillés et... nous y voilà !
Vous aussi, je vous demanderais de nous envoyer votre plaidoirie.
Comment faire?
1)Posez la question à laquelle vous allez donner votre réponse. Choisissez une question à laquelle on peut répondre par oui ou par non.
2)Écrivez votre plaidoirie en faveur de votre réponse. Ici la plaidoirie s'écarte de la dissertation qui présente souvent l'antithèse puisque qu'il s'agit de nous convaincre que vous avez raison.
Toute question absurde peut avoir sa plaidoirie, commencez donc à vous faire une liste de ces questions. Exemples :
Les radis sont-ils vraiment rouges ?
Qui vole un oeuf, vole-t-il un boeuf ?
Les chaussettes de l'archi-duchesse sont-elles sèches ?
Peut-on mettre des chaussettes dans des claquettes ?

Notez que si la forme est assez contrainte, rien n'interdit de faire pruve de poésie dans son texte ou encore d'y inclure une histoire...

Vous pourrez bien sûr interagir avec vos camarades en proposant la plaidoirie inverse à celle proposée par le premier ateliériste.

On ne citera pas de camarade et on évitera de plaider des sujets trop graves ou trop sensibles !

* infos sur l'émission : http://programmes.france3.fr/avocats-d-urgence/index.php?id_article=361&id_rubrique=201&numsite=199&page=article
** Pour les plus cultivés on préférera se dire disciple d'Antiphon qui pronait au Vème siècle qu'on ne devenait orateur qu'à force de pratique et que convaincre est un art... Les politiciens et autres communiquants d'aujourd'hui ne lui donneraient pas tort.
*** http://www.laconference.net/presentation.html Tout sur la conférence du stage (qui organise le concours de l'éloquence)
**** http://www.laconference.net/2007/progconcours_precedents_2007.html (exceptionnel, on peut y lire des questions (vous avez le droit de les reprendre en le disant) mais aussi des plaidoiries (interdit de s'en servir))

Réponse à la question du titre: Non,
JFP n'est pas coupable !

Toute ma sympathie.

JFP

J'allais oublier la culture ! Honte à moi,
on pourra aller lire Cicéron (heureusement traduit mais avec le texte latin en regard) dans « Plaidoyer pour Sextius Roscius d'Amérie » : http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/cicero_Roscius/lecture/default.htm

lire les textes de la destination