Destination : 164 , Toi le sètois


La vengeance d'une mauvaise réputation

Au village, le temps s'écoule calmement, sans prétention. J'y ai une petite boutique de laine qui, malgré une mauvaise orientation, a une excellente réputation.



« Qu'je m'démène ou qu'je reste coi

Je pass' pour un je-ne-sais-quoi ! »



Le couplet me parvient de la maison d'à côté. Férue de l'artiste disparu, ma voisine passe en boucle ses chansons. Même si cela m'agace parfois, je ne fais pourtant pas de remarques à ce sujet lorsque je la croise. Elle ne fait de tort à personne et ce n'est pas moi qui vais lui en causer. Un coup d'œil à l'horloge m'indique que j'ai le temps de m'octroyer une petite ballade avant l'ouverture.



En suivant, je sors et me dirige vers mon chemin de promenade préféré. Au détour d'un arbuste, je trouve des bouts de branches tailladés, sûrement abandonnés par un petit bonhomme qui se sera essayé à la sculpture. La promenade est plaisante mais il me faut rentrer maintenant. Plutôt que de revenir sur mes pas, je prends un petit sentier que les « brav's gens », comme ils disent ici, n'aiment pas que l'on suive. Superstitions, drames quelconques, je ne sais ce qui les en éloigne mais il ne me déplait pas de choisir une autre route qu'eux.



Débouchant sur la place de l'église, je quitte le sentier et me dirige vers le cœur du village sans rien perdre des regards désapprobateurs. Non, les « brav's gens » n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux. Ma rébellion ne passe pas inaperçue et même si tout le monde ne médit pas de moi, certaines personnes ne manquent pas de faire remarquer que je suis une étrangère ici.



Or, sauf pour les intimes qui restent muets à ma demande, mon installation au sein du village ne sera pas sans conséquences. Car je suis une enfant du pays et je saurai le mettre en avant quand il sera temps. A ce jour, je tisse ma toile, sourire aux lèvres, paroles avenantes. Mais quand l'heure sonnera, peu en réchapperont, ça va de soi !



LA MAUVAISE REPUTATION



Au village, sans prétention,

J'ai mauvaise réputation.

Qu'je m'démène ou qu'je reste coi

Je pass' pour un je-ne-sais-quoi!

Je ne fais pourtant de tort à personne

En suivant mon chemin de petit bonhomme.

Mais les brav's gens n'aiment pas que

L'on suive une autre route qu'eux,

Non les brav's gens n'aiment pas que

L'on suive une autre route qu'eux,

Tout le monde médit de moi,

Sauf les muets, ça va de soi.



LYDIE F