Destination : 169 , Ailleurs, c'est ici


Saint Antoine de Breuilh

C'est un petit village sans prétention, dont la seule richesse tient aux âmes qui le composent. Juchée entre les arbres tout en haut du coteau qui le surplombe, la statue de l'immaculée de sa blancheur bienveillante répand sa protection. Le bourg est très vite traversé par le voyageur pressé mais paraît aussitôt chaleureux à celui qui prend son temps. Place de la mairie, salle des fêtes, petits magasins, rien ne le différencie de la multitude de ses congénères. Toutefois, il chante en mon cœur un air familier qui a bercé mon enfance dorée.



Dans mes souvenirs, la placette du puits des amours a volé la vedette à la grand place. Lieu de ralliement des galopins alentours, elle n'a jamais désempli. Le mur du temple n'est pas en reste non plus et les petits espaces aménagés dans les multiples buissons de sa cour peuvent révéler bien des secrets. Implanté non loin du lit de la Dordogne, les routes et chemins plats qui s'en échappent fusent dans toutes les directions et incitent aux ballades à bicyclette.



Là encore, je revois la nuée de vélos en tous genres qui se déplaçait en essaim, raflant au passage les retardataires et autres réfractaires. Les petits coins ne manquaient pas pour faire mille et une bêtises mais les plus réguliers n'étaient autres que les rangs alignés de pommiers jouxtant le vieux stade. Les tribunes, bien utile aux amoureux, permettaient au guetteur de veiller sur notre incognito, sans pour autant nous protéger d'une gloutonnerie qui ne manquait pas de nous dénoncer tôt ou tard.



Nostalgie..... Un nouveau stade et des gradins flambants neufs remplacent l'ancien, faisant la fierté de tous les habitants. Cœurs gravés, baisers volés ne sont plus que dans mon esprit, c'est ainsi. Mais même si les nouvelles alcôves ne me « parlent » pas, elles abritent aujourd'hui pour d'autres des secrets tout aussi inestimables.



Charmant village au nom chantant d'une vallée qui, reconnue pour sa richesse préhistorique, pullule de trésors plus ou moins enfouis. Lieu de passage et de résidence des premiers hommes, elle regorge de signes de leur présence. Le plus imposant du coin se découvre par des sentiers biscornus et pentus. Car le joyau se mérite et seuls les aventureux peuvent se retrouver face à la beauté écrasante de ce monument mégalithique d'un autre temps.



A l'opposé, les promeneurs ont le loisir de profiter du calme et de la fraîcheur de la source pure du bord de l'eau. Jaillissant à quelques mètres seulement de la surface de la rivière, elle fait chanter son onde claire et les pierres et la végétation environnantes offrent des sièges très appréciables pour profiter sereinement du charme du lieu. A ses pieds, le courant s'écoule tranquillement. Le cri des canards,même, ne perturbe pas les pêcheurs assis dans leur barque dans l'attente d'un poisson imprudent. Les échanges entre embarcations, portés par l'eau, font vivre la rivière en la faisant résonner de rires et de mots amicaux.



Tous ces bruits, toutes ces senteurs et ces atmosphères ont bercé mon enfance. Je ne les revois qu'épisodiquement mais ils font tant partis de mon être qu'il me suffit de fermer les yeux pour sourire et me laisser porter à de doux souvenirs. Souvenirs d'une vie, d'instants précieux, de bien-être et de chaleur humaine...















LYDIE F