Destination : 169 , Ailleurs, c'est ici
Le cri de l’escargot.
-Dis Mamet, c’est quoi le cri de l’escargot ?
-Fan de chichourle, il est pas possible ce niston ! Il faut toujours qu’il pose des questions que tu peux pas y répondre et que tu passes pour un couillon. Vé , il m’escagasse ce petit ! Zou, embraille -toi maintenant, tu as l’embouligue dans le vent, et va voir Papet !
-Dis Papet, le limaçoun, c’est quoi son cri ?
-Ah pitchoun, c’est que je pense qu’il en a plusieurs des cris, le cacalauso ! Mais comme personne ne prend la peine de se baisser et d’entendre, alors y’a dégun qui l’écoute !
-Ah ouiche ?
-Té viens, on va promener du coté du cabanon, près du bel étang de la pinède. Tu sais qu’il aime banéguer , le petit gris ! Alors quand il fait trop chaud, il fait comme les mourguettes agrippés à leur branche de fenouil du coté du grilladou , il se cache ! Mais quand le soulèou s’en va, les eaux de la mare se froissent comme la soie. Des fois, le soir venu les arbres frissonnent et il y a quatre gouttes de fraîcheur qui tombe dans l’eau scintillante, fragmentant à l’infini les reflets dorés d’une lune joufflue.
Assieds-toi, pitchon, écoute et espinche ! C’est la rengaine de la nuit qui commence ! Là bas, un trempe cul tournicote dans les roseaux, grillons et grenouilles sortent pour jouer la sonate nocturne, cri-cri et croa-cra ricochent sans fin, tend bien l’oreille pour l’entendre le petit escargot !
Le vieil homme et l’enfant regardaient à l’unisson un ciel sombre se couvrir lentement d’étoiles. Un ver luisant alluma dans l'herbe sèche son minuscule lampion :
-oh garri, dit l’aïeul, regarde y’a une étoile qui va s’envoler
- Vaï Papet, tu fais le mariolle, là ! je sais ce que c’est une luciole !
Humant à pleins poumons la fraîcheur du soir, ils savouraient sans rien dire le bonheur de l'instant, écoutant crépitements, grésillements, stridulations, croassements, bourdonnements et sifflements.
-Allez, petit ! On rentre sinon la Mamet, elle va rouméguer !
-Alors péquelet , tu l’as entendu le cri du caguarolle ?
-Eh oui, Mamet ! Mais il y a plein de babaloules dans les buissons ! C’est le chant de la nuit, cri-cri et croa-cra ! Alors le limaçoun, peuchére, il parle si doucement, qu’on ne peut pas l’entendre ! Vaï !
Corinne OCANA-DORADO.