Destination : 351 , Pastichons


Dix petits livres...

MAGASINE « LE LIVRE DE LITTERATURE LITTERAIRE » - SEPTEMBRE 2021

EDITO : LES 10 LIVRES QU’IL FAUT LIRE

Cher lecteur, voilà que se profile la rentrée littéraire et son cortège de romans, essais, biographies, recueils de nouvelles et autres genres littéraires dont les auteurs peuvent être reconnus, connus, méconnus voire parfaitement inconnus. Quelques 521 titres s’apprêtent à envahir les étals des libraires et les étagères poussiéreuses des ménagères… Parmi ce florilège florissant, cette pléthore rhétorique, ce foisonnement fourmillant, difficile de reconnaitre le ou les livres à côté desquels il ne faut pas passer, difficile d’éviter ceux qui ne valent pas un kopeck non plus ! Voici donc ma sélection, personnelle et surtout partiale, classée par ordre de préférence, pour vous guider dans ce dédale de littérature :

LIONEL ROLEX, Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes

Que faire en un laps de temps déterminé ? C’est la question que se pose l’auteur, arrière-arrière petit neveu du cousin germain de l’oncle du célèbre fabricant de montre. Armé d’une simple montre à 45 378€, il explore les possibles qui s’offrent à lui dans ce monde où tout va de plus en vite, dans ce monde où le temps est devenu de l’argent qu’il faut dépenser ou économiser, selon son angle de vue. Parcourir la muraille de Chine, escalader le Mont-Fuji… Un documentaire étonnant, à la lecture duquel vous ne verrez pas le temps passer !

JACQUES AMPANIL, Souvenirs de ma vie d’hôtel

Imaginez que l’hôtel Ibis dans lequel vous venez de prendre une chambre se mette soudain à vous parler ? C’est ce qui arrive à notre héros, Paul Accor, marin sur un baleinier, un soir de décembre gris et pluvieux. Passé un premier moment d’effroi, il va se laisser envouter par les récits des murs de sa chambre, et découvrir les histoires simples ou compliquées, tristes ou heureuses, noires ou roses qui se sont déroulées derrière cette porte close, comme un origami qui se déplie lentement.. Paul va devenir accro et risquer tout ce qu’il a pour rester dans cette chambre qui exerce sur lui une fascination morbide. Mercure, le maître d’Hôtel amateur de carioca et Kyriad, la petite femme de ménage venue d’Afrique, arriveront-ils à le délivrer ? Un suspense haletant, qui vous tient en haleine jusqu’à la dernière page !

KRYS AFFLELOU, Poussière dans les yeux

Une simple poussière dans les yeux et tout bascule pour Optica, jeune judoka de vingt-cinq ans promise à un bel avenir sportif. Car l’examen ophtalmique révèle une grave infection occulaire qui va entrainer, à court terme, une cécité irréversible. Optica décide alors de tout plaquer, ses études, son petit ami, sa famille pour parcourir le monde et voir, autant qu’il est possible, les merveilles dont elle a toujours rêvé. Au cours de son périple, elle fera des rencontres éblouissantes, aveuglantes, qui lui permettront de voir la vie différemment. A son retour, ce n’est plus la même personne. Est-elle pour autant prête à affronter ce qui l’attend ?

GUILLAUME SIRE, Les châteaux-Forts

Sire Guillaume : avec un tel nom, comment ne pas être attiré par les châteaux, les épopées seigneuriales, les dames et les chevaliers ? Après un master en histoire médiévale, centré sur les mythes qui entourent les châteaux, l’auteur nous propose une plongée dans l’histoire de la France du Moyen-âge, à partir de l’édification des premiers châteaux fortifiés et jusqu’à la Renaissance. L’originalité de l’œuvre réside dans le fait que nous avançons dans l’histoire à partir des légendes de chaque château. Entre la femme-serpent du château de Lusignan ; les esprits farceurs du château de Castelnau ; la bonne dame de la maison-forte de Reignac, les cerisiers hantés du domaine de Saint-Marecellin… les histoires sont nombreuses et envoutantes.

DANNY SAND, Les filles du jardin de la cité

Dans le royaume minoen de Spilia, les filles du jardin de la cité désignent, pudiquement, les esclaves et prisonnières exclusivement réservées au plaisir du roi Héraklio et de ses invités. Parmi les bonsaïs et les pivoines, se trouve Chania. A quatorze ans, cette ancienne fille de roi a été offerte comme trophée de guerre. Mais dans son sang coule celui de ses ancêtres, dans ses yeux lavande se reflètent les images du massacre qui a vu disparaitre sa famille. Un jour, par l’intermédiaire d’un serviteur indiscret, Chania découvre que l’un de ses frères, Rethymno, est toujours en vie. Elle est alors prête à tout perdre, y compris sa vie, pour le retrouver…

JULIE COURROU, Furies

Et si la colère n’était pas une émotion si négative qu’on veut nous le faire croire. Et si, au contraire, elle était bénéfique, salvatrice voire même, créatrice ? Violetta est ce qu’on appelle une enfant colérique. Elle ne supporte ni la contradiction, ni la frustration. Petite, elle se jette par terre en poussant des cris stridents, et peut bouder pendant des jours et des jours. Mais petit à petit, au lieu d’essayer de la canaliser de force, son père Tony va entrer dans son monde et découvrir combien cette colère aide la petite à avancer. Elle grandit, ses colères aussi mais sa capacité à les projeter sur autre chose se développe. Elle devient une grande artiste, reconnue dans le monde entier.

SORJ CHARANÇON, Salaud d’enfant

Son fils lui a tout pris : sa jeunesse, ses nuits, ses rêves, ses espoirs, son mari. Elle a tout enduré, pendant des années, pour correspondre à l’idéal de la femme au foyer des années cinquante. Mais quand, le jour de ses soixante-quatorze ans, il lui explique qu’il veut vendre la maison pour l’argent, elle se rebelle : non, elle n’ira pas dans ce foyer bon marché qu’ils ont déniché ! Le lendemain, à son réveil, son fils trouve la maison déserte. Henriette, avec ses robes et son chignon, est partie, en remplissant la voiture de tout ce qui compte pour elle : des photos, des livres, des vêtements, son chat Grenadine et ses papiers. Pas un mot d’explication. Jusqu’à sa mort, elle ne donnera plus aucun signe de vie à ce salaud d’enfant !

CELINE REVERDIE, Plasmax

Roman futuriste et dystopique, Plasmax se situe dans un futur étrangement proche de nos considérations. Dans cet ailleurs, un savant russe développe un sérum, le Plasmax, capable de modifier le plasma humain pour permettre à l’homme de résister aux températures extrêmes causées par les bouleversements climatiques. Le Plasmax va se retrouver au centre des enjeux politiques, économiques, écologiques, sanitaires et surtout mafieux. Entre ceux qui souhaitent se le procurer à tout prix, ceux qui le rejettent par crainte d’effets secondaires inconnus, ceux qui veulent le rendre obligatoire et ceux qui, au contraire, ne veulent le proposer qu’à certains membres de l’élite mondiale, les rebondissements sont nombreux. L’Inspecteur Kiristof et Wasabi, le spécialiste en calligraphie, poursuivent ceux qu’ils pensent être les méchants dans cette affaire. Et si, au final, le Plasmax n’était qu’un leurre ?

ERIC GARANDEAU, Galerie des Glaces

Un roman graphique autour des plus belles glaces du monde. Italiennes, en sorbets, crèmes glacées, cornets de gaufre ou bâtonnets, esquimaux, entremets, coupes, une boule, deux boules, trois boules, glace à l’eau… Un voyage pour les papilles et les yeux qui vont fondre de plaisir et d’envie devant les superbes photos commentées par l’auteur.

myriam