Destination : 118 , Destination pressée


Ma grand mère, les mouches et moi

Grand-mère n’aime pas les mouches. Moi, je n’aime pas grand-mère. Je ne comprends pas pourquoi elle les aime pas, les mouches, d’abord. C’est vrai, elle est pareille, toute pareille que les mouches !



Elle leur reproche d’être sales, de toujours nous déranger, de faire des saletés partout et de trainer partout où il ne faut pas. Et ben grand-mère, elle est comme ça je vous dis. Je vais vous expliquer :

Elle sent mauvais ma grand-mère, même que papa il dit que ce n’est pas sa faute, que c’est parce qu’elle est trop âgée. (Entre nous, je croyais que quand on était trop âgé on mourrait et ben ma grand-mère à moi, elle a oublié de mourir, je suis sûre qu’elle le fait exprès pour nous embêter, surtout moi parce qu’elle a bien senti que je ne l’aimais pas.) Il dit aussi que la dame qui vient l’aider ne peut pas tout faire et que si ça continue, il faudra se faire à l’idée de la mettre en maison de retraite et que ça lui fait mal au cœur.



Je ne comprends pas pourquoi ça lui fait mal au cœur, moi c’est plutôt d’aller voir grand-mère qui me fait mal au cœur.



En plus, elle nous dérange souvent, comme ces pauvres mouches. Elle a le chic grand-mère, pour appeler pendant le film, celui qu’on peut enfin regarder tous ensemble. Ou alors c’est quand papa est tranquillement installé dans son fauteuil en train de me lire un passage de mon histoire préférée ou bien juste au moment où maman et lui se font un câlin sur le canapé en croyant que je les vois pas ; tu parles, comme s’ils étaient super discrets ! Enfin bref c’est toujours à ce moment là qu’elle téléphone ma grand-mère ; pour dire qu’elle se sent bien seule et qu’elle a envie de parler un peu, ou encore mieux, elle dit qu’elle ne se sent pas bien et qu’elle a perdu ses médicaments. Moi, ma maman, elle sait toujours où elle les a mis les médicaments, si elle les oubliait, sûr que je n’appellerais personne, les médicaments c’est trop mauvais. Alors vous voyez bien que c’est exprès pour embêter tout le monde et nous déranger qu’elle fait tout ça, comme les mouches.



Non décidément, grand-mère, elle n’aime pas les mouches. Et moi, je n’aime pas grand-mère.

En plus, grand-mère, elle fait plein de saletés quand elle mange, même que moi quand je fais pareil, mes parents me grondent et me disent de manger proprement. Elle, on ne lui dit rien du tout et en plus, on me dit de me taire quand je veux faire remarquer que c’est dégoutant toute cette bave qui coule sur son menton. Et puis, franchement quand elle mâche la bouche ouverte, là encore on ne lui dit rien, il parait que c’est son dentier qui la fait souffrir. Mouais…ça non plus je ne comprends pas, elle se lavait pas les dents quand elle était petite grand-mère, et puis des dents toutes neuves, ça fait souffrir ?



Et puis, grand-mère elle traine toujours où il ne faut pas, l’autre jour elle a même oublié de rentrer chez elle et les voisins ont appelé la gendarmerie pour la chercher. Moi, si j’oublie l’heure pour rentrer je me fais gronder et c’est tout. Enfin, là papa a dit que ça ne pouvait plus durer et qu’il allait devoir la placer parce qu’elle devenait dangereuse.



Là, je crois que c’est lui qui exagère, moi grand-mère je ne l’aime pas mais tout de même, je ne vais pas inventer un truc pareil pour m’en débarrasser ! Dangereuse : les adultes parfois, eux aussi, ils feraient mieux de dire tout de suite la vérité. Personne ne le grondera papa, s’il dit qu’il n’aime plus grand-mère, et qu’il va l’enfermer dans une maison de retraite…

Lola