Destination : 174 , Ailleurs fait son cinéma
La mort derrière moi
Émilie est une jeune femme comme les autres. Enfin, presque…
Lorsqu’à 23 ans elle apprend qu’elle est atteinte d’une terrible maladie, elle décide d’une part qu’elle s’en sortira, d’autre part qu’elle vivra sans jamais rien s’interdire à cause de la maladie, malgré le pronostic très sombre des médecins. Et c’est une formidable leçon de vie qu’elle nous donne là puisqu’Émilie franchit les longues étapes d’un traitement difficile et la mutilation partielle de son corps, sans jamais perdre sa joie de vivre et son humour. Chaque jour passé est une victoire qui semble lui donner un peu plus de rage de vivre dans laquelle elle puise pour avancer. C’est ainsi qu’elle s’obstinera à aller courir chaque matin, quitte à avoir la sensation de reculer tant elle avance lentement à cause de l’extrême fatigue dans laquelle la plonge son traitement. Mais peu importe la vitesse, son but est de finir la distance qu’elle s’est fixée. Les médecins iront jusqu’à la traiter de folle mais elle leur répondra avec un large sourire qu’elle habite dans son corps, qu’elle le connait bien, et qu’elle vient de comprendre qu’au travers de cette maladie c’est un véritable SOS qu’il lui envoie, qu’elle a donc décidé de l’écouter et de lui faire confiance, quoi qu’il arrive.
Émile ira jusqu’au bout de sa détermination, se lancera dans des exploits insensés et atteindra des sommets, et de réels sommets !
Un film qui nous fait relativiser nos petites misères quotidiennes, un film qui donne la pêche, qui sème du soleil sur les jours gris, un film à voir de toute urgence !