Destination : 189 , Enfin des réponses !
Monsieur Duval
Mais qu’est-ce qu’il fait ce mec accroupi sur le quai de Seine ?
Monsieur Duval, comme pour faire un pied de nez à son nom très banal, est un homme original. Il vit dans un cabanon : quatre planches de bois surmontées d’un toit de tôle ondulée. Elle prend souvent l’eau sa maison, mais qu’importe…Monsieur Duval est homme simple. Un cageot retourné en guise de table ; pour lit, un vieux banc de bois recouvert d’un épais tissu de laine plié en deux dans le sens de la longueur et qui fait office de couverture. Et puis c’est tout. Ah non…j’oubliais ! il y a aussi une plante, sans feuilles ni verdure, seulement un squelette de plante, dans un pot en terre trouvé sur le trottoir…
Monsieur Duval, en plus d’être original, est matinal. Quand la ville dort encore, c’est dans les poubelles de la rue des Beaux-Arts que Monsieur Duval fait ses courses pour le déjeuner. Pour le dîner aussi d’ailleurs. Monsieur Duval ne fréquente pas les magasins…
Dans les poubelles il trouve également son matériel de peintre. Oui, de peintre. Monsieur Duval est artiste-peintre. Tous les après-midi il peint sur les bords de Seine. Il peint les rangées de bouquinistes, les péniches ou les bateaux-mouches, les moineaux, les pigeons, les touristes et les ponts… Parfois, un passant s’arrête, regarde son travail, puis repart, étonné. Monsieur Duval ne voit pas passer le temps.
Le soir, lorsque le jour cède doucement place à la nuit, Monsieur Duval, bien que n’ayant pas de montre, sait qu’il est l’heure de ranger sa palette usée, son pinceau échevelé. Il descend alors sur le ponton du quai Visconti, s’accroupit, et à grande eau, lave son coupon de toile cirée dans la Seine. Demain il sera sec et Monsieur Duval pourra peindre un nouveau tableau…