Destination : 30 , Mythomanie littéraire


Faribabioles

Magazine « La littérature du livre » - Septembre 2020

Rubrique spéciale : « Place aux jeunes ! »

Interview de Clara Bistouy, toute jeune autrice d’à peine 17 ans, pour son premier livre, intitulé « Portraits de ceux qui ne sont pas encore accrochés au mur ». Un ouvrage curieux et original qui révolutionne la perspective de la littérature bibliographique. Un vrai souffle d’air frais pour cette rentrée 2020 !

***

Clara, votre livre est une vraie découverte de cette rentrée littéraire. Pouvez-vous, en quelques mots, en expliquer le concept pour nos lecteurs ?

Eh bien, c’est assez simple. Il s’agit d’un recueil de plusieurs histoires qui se trouvent être chacune ce que j’appelle des « biographictions », c’est-à-dire le récit croisé de personnes qui existent actuellement avec la vie de personnages historiques, en s’appuyant sur des éléments de rapprochement, pour imaginer quelle pourrait être leur future biographie.



« Biographictions », c’est un concept inédit mais qui peut paraitre flou. Pouvez-vous nous donner un exemple pour illustrer votre pensée ?

Oui, bien sûr. En fait l’idée m’est venue en découvrant un article d’un journal satirique américain, qui faisait le parallèle entre cette jeune fille militante écologique et Jésus Christ. L’idée m’a parue amusante et je me suis penchée que la question. J’ai alors eu la surprise de trouver quelques points de rapprochement entre les deux personnages et j’ai alors imaginé la suite. Et c’est comme cela que tout a commencé…

Avec votre accord, nous en publions ici un extrait :

« L’esprit de la nature choisit un jeune couple originaire de Suède pour y incarner l’une de ses plus vibrantes prophète (qu’on appelle aujourd’hui militante). Cette fille naquit dans une famille déjà sensible à la foi écologique. En grandissant, l’extrême sensibilité de l’enfant aux souffrances de la nature amena les médecins à la considérer comme atteinte d’un syndrome autistique. Mais il s’agissait en fait de l’expression physique (stigmates) de la filiation entre la jeune fille et l’esprit de la nature : les blessures de la seconde avaient des répercussions sur le bien-être de la première. Elle développe peu à peu une approche de la vie fondée sur le respect de la nature, de la vie et du bien-être animal et végétal. Son aura charismatique et sa foi lumineuse lui permettent de rassembler de nombreux disciples autour d’elle.

A 15 ans, elle interroge les enseignants du Parlement sur leur propre Foi et l’application de leurs doctrines environnementales. A la suite de cela, elle instaure un Vendredi Saint, jour chômé chaque semaine, afin de dénoncer l’inactivisme des gouvernements dans leur lutte contre le Réchauffement Climatique.

Elle rassemble autour d’elle de plus en plus de disciples et, parallèlement, elle devient l’objet de critiques violentes et virulentes de la part de ceux qui craignent que sa voix ne mette à mal leur pouvoir et leur puissance, basées sur l’adoration des Dieux Païens Rendement et Profit.

Elle multiplie les interventions devant les assemblées internationales, n’hésitant pas à malmener les grands prêtres auxquels elle reproche leur manque d’engagement et de Foi. Au cours de sa vie, elle parcourt le monde grâce au souffle du vent et aux rayons solaires, et accomplit ce que certains nommeront par la suite des miracles. L’un des plus célèbres étant, bien sûr, le changement du sable en eau.

Elle est arrêtée à l’âge de 33 ans et jugée par les grands prêtres des églises Monsanto. Le Président des Etats-Unis, ne voulant pas prendre de décision, aurait prétexté qu’ « il devait se laver les mains », laissant les prêtres décider de la sentence.

A sa disparition, ses plus proches disciples affirment qu’elle reste présente autour de nous dans l’esprit et le souffle de la nature. »



Pouvez-vous nous citer quelques autres personnages de vos « Biographictions » ?

Bien sûr ! Vous croiserez dans ce livre quelques grands noms de l’histoire, ainsi, Danton et Robespierre se retrouveront respectivement dans les biographies de Jean-Luc M. et Marine Le P. ; Cléopâtre et Lady Gaga auront beaucoup de choses à vous dire ou encore, Ronaldo et Arthur Rimbaud.



Avez-vous été surprise par le succès de votre livre et l’engouement des lecteurs ?

Pas vraiment. Vous savez, quand une idée est géniale, il n’y a pas grand-chose à faire !



Ah, et une dernière question : pensez-vous que vos « Biographictions » puissent avoir une valeur prophétique ?

C’est une question intéressante que vous posez là… surtout si je vous dis que je suis née le 14 décembre 2003 à Saint-Rémy-de-Provence et que ma famille maternelle porte le nom de Nostredame. Je vous laisse y réfléchir…

myriam