Destination : 155 , Portraits d'ailleurs
Reflet
La surface lisse et réfléchissante me renvoie l'image que j'offre à tous. Je n'ai pas l'habitude de m'attarder. L'instrument n'est pas mon ami, ou du moins, je ne le perçois pas comme tel.
« Tu te fais des idées ». Les remarques glissent sur moi sans que je n'y prenne garde. A quoi bon les relever. Il me faudrait remettre en cause toute la perception que j'ai de moi. Hérésie !
Et si..... ? Le doute s'immisce. Maintenant qu'il est là, il ne me lâchera plus. Alors je me retrouve plantée devant ce maudit miroir. Maîtrise. Objectivité. Pris un à un, les éléments m'accablent : courbes, plis, multitude de tâches sont autant de mauvais points. Je ne trouve aucune finesse dans chacun d'eux, nul éclat à glorifier. Le constat, même s'il est difficile, ne me surprend pas. Je m'y suis faite.
Mais alors ! D'où vient l'intérêt que les autres y portent ? Que voient-ils donc qui, à moi, m'échappe ? Je ferme les yeux, opacifie tout ce que j'ai relevé. Puis, recule pour ne plus afficher les détails. Et enfin, me regarde à nouveau.
La vision d'ensemble n'est plus conforme au constat premier. La peau pigmentée et les cheveux cuivrés donnent un caractère particulier à mon reflet. Les courbes ne sont pas écrasantes et les quelques plis au coin des yeux et de la bouche dénoncent un caractère joyeux. Les lèvres, sagement dessinées, offrent un appel timide à la légèreté. Mais ce qui retient à lui seul l'intérêt, se trouve dans les iris couleur ciel d'orage. On peut y lire de la force et de la douceur, un caractère déterminé et une certaine réserve. La joie de vivre y est aussi flagrante.
Non, l'ensemble ne me déplaît pas. La constatation me faisant sourire, je trouve enfin la douceur décrite par tous. Serait-ce là le premier pas vers l'acceptation ?