Destination : 179 , Extraits naturels de rentrée


LA LIE

Titre : LA LIE

Auteur : RITA

Biographie :

Celle qui signe sous le pseudonyme de "RITA", en référence à sa sainte patronne préférée "Elle avait une tâche de sang sur le front et moi une tâche de vin cela nous a réunit" écrit-elle pour justifier ce choix, signe un livre témoignage-fiction où l'humour noir, la dérision mais aussi la tendresse et le rire franc désarçonneraient le lecteur bien-pensant.



RITA quitte le noviciat sans regret "Dieu est entrée dans ma vie de façon aussi fulgurante qu'il en est sorti ! A croire que je puais de l'haleine ou des pieds".

Le ton est donné !

Elle reprend alors des études d'arts plastiques puis se forme à la photographie. Elle devient photographe militante pour dénoncer la guerre, la misère, l'exploitation de l'homme par l'homme et bien d'autres thèmes qui lui vaudront la reconnaissance et le soutien, entre autre, de la Ligue des Droits de l'Homme et Amnesty International.



Après de nombreux ouvrages de photographies, elle signe un pamphlet, qui lui vaudra les foudres de toutes les communautés religieuses de sa ville natale Marseille "J'accuse DIEU de détournement de mineurs".

"J'ai réglé mes comptes avec le ciel, je peux redescendre sur terre et pas n'importe où dans ma ville Marseille.

La lie à Marseille est partout en couche plus ou moins épaisse. Son odeur est provocante au nez fraîchement débarqué. Moi, elle me régénère".



Synopsis :

LA LIE c'est la vie sur le trottoir pour Zaza la bouquetière obèse, assise toute la journée sur son petit pliant sous le soleil brûlant ou un plein mistral qui vend de rachitiques bouquets de fleurs à l'entrée du métro du Prado.

Zaza regarde, observe. Zaza devient tour à tour indic pour les flics, receleuse pour trafiquants minables. Comme c'est une silencieuse et une discrète on lui confie des petits secrets. Mais Zaza c'est aussi, derrière ses cent vingt kilos, une entremetteuse, une manipulatrice.



LA LIE c'est la vie de France, chef cuisinière à la Prison des Baumette dans le secteur des femmes. La détresse, la grasse, les bagarres, les rats elle connait d'ailleurs elle a écrit avec quelques détenues enthousiastes un petit livre hilarant "Mille façon d'accommoder le rat de prison" qui va être édité.

France à travers la cuisine, l'écriture, apporte le rire à la prison des Baumette et le rire c'est toujours un peu moins de peine.



LA LIE c'est la vie de d'ALDO et de sa caravane transformé en baraque à pizzas et à frites. Aldo c'est un ancien marin qui travaillait au port autonome. Une grande vague de changements a nettoyé le port de ses vieux marins.

ALDO est le roi non loin de l'immense CARREFOUR. Il chante et montre et raconte ses tatouages. On a le droit d'amener son siège pour attendre que sa pizza finisse de dorer. Bien entendu ALDO et sa caravane stationnent en toute illégalité, sur une pelouse en plein virage.



Extrait :

LA LIE

Zaza traînait péniblement sa vieille poussette d'enfant des années 50 remplie de petits bouquets de roses. L'air était déjà chaud. Ses vieilles jambes gonflées, marbrés, sculptés par les varices la suppliaient de trouver vite l'ombre des tilleuls qui s'alignaient devant l'entrée du métro. Elle remarqua tout de suite deux flics en planque. Elle s'étonna de ne pas avoir été prévenue. Le flegmatique mendiant arabe n'était pas là a tendre la main et à psalmodier et le marchand de journaux n'avait pas ouvert son kiosque. C'était de mauvais signes. Elle aurait dû partir mais ses jambes refusaient de la porter davantage.



Fin

Evelyne W