Destination : 192 , Un Jour neuf *


La boite à 1

Mademoiselle Mariette avait la lourde tâche de faire entrer le savoir dans la caboche d'enfants de 6 à 12 ans, regroupés dans une même classe triste et sévère à l'orphelinat "Le refuge des oiseaux".



De façon générale elle n'aimait pas les enfants, toutefois elle était capable de bienveillance pour les plus doués. En revanche, elle affichait ouvertement ces détestations pour les élèves lents, rêveurs et laids dont le petit "DIFFERENT" faisait partie. C'était sa "bête noire".



Ce qu'ignorait Mademoiselle Mariette c'est que l'enfant n'avait pas que le nom de "différent" : il voyait la vie en chiffres.

Par exemple, pour lui, l'institutrice était un grand 1, sec, maigre, un long bâton sombre qu'animait une tête courte, inquisitrice avec des yeux effrayants de rapace.

L'orphelinat se dessinait en 9 dont la boucle se refermait impitoyablement sur toute envie d'évasion. En revanche le 9 basculait en 6 accueillant dès que le lac artificiel EDF, non loin de l'orphelinat, montrait son eau que le vent avait bien de la peine à rider.

L'enfant DIFFERENT savait comment se rendre sur les rives du lac sans se faire prendre, sans éveiller le moindre soupçon. Cependant lorsqu'un soir on ne le vit pas s'assoir sur un des bancs de la cantine, la directrice de l'orphelinat ordonna des recherches auxquelles elle participa.



Sous le matelas du disparu elle trouva un cahier d'écolier. Il y racontait maladroitement sa vie quotidienne d'enfant qui voyait le monde au travers des chiffres. Arrivée à la dernière page, ce qu'elle lu la fit blêmir et trembler.



La directrice fit appeler Mademoiselle Mariette dans son bureau. Le pas martial et sonnant de l'institutrice précéda son entrée.

La directrice lui tendit d'un geste vif, impératif le cahier d'écolier de l'enfant DIFFERENT.

Mademoiselle Mariette, reconnaissant l'écriture, pour la première fois, perdit contenance. Elle rougit, parvint à pencher un peu son dos semblant ainsi s'incliner, puis devant le regard d'acier de la directrice prit le cahier d'écolier.

C'est dévastée qu'elle sortit à reculons.

Elle entendit, dans un grand silence cotonneux : "Je n'ai pas besoin de vous préciser qui est le Grand 1"



"Le Grand 1 m'a encore jeté à la figure plein de minuscules 1 des vraiment moches. Ils se tordaient. Ils crachaient des choses qui me brulaient. Il fallait que je reste calme pour ne pas être blessé. J'avais toujours sur moi ma boite à 1. J'ai réussi à ouvrir le couvercle et à emprisonner les petits 1 du Grand 1.



Le Grand 1 ne le sait pas mais tout ce qu'elle crache sur moi devient calme et tranquille dans la mer de l'EDF.

Je les emmène dans ma boite, avant de les libérer je leur parle du bonheur de tomber dans l'eau, de vivre au fond de l'eau."



C'est à l'aide de perches qu'on ramena le petit corps de l'enfant DIFFERENT sur une berge du lac EDF.



Fin





Evelyne W