Destination : 75 , Hommage à L’[atelier] de Valérie N.


L'île Lettrée

Le Cap Oral marque le détroit des chiffres et des lettres. A l'Ouest, s'étend l'Océan Arithmétique et sa fameuse île Pi, merveilleusement décrite dans le guide Jean-François, aux Editions de l'Atelier de Val. A l'Est s'étale la Mer Alphabétique et son illustre île Lettrée.

Jolie petite île de 27 lettres carrées, peuplées d'êtres minuscules, sauf dans la Capitale.
Ile toute en rondeur, un rond plus-que-parfait. Au centre se dresse, tel un accent circonflexe, le Mont T, un volcan éteint, dont le cratère est rempli d'un lac aux O blanches et tièdes. Incontournable, la baignade dans le lac T. La grande ville A spécialisée dans les soins de la peau s'étend sur ses berges. C'est la seule ville à l'intérieur des terres.

La capitale porte le nom d'Y, dû à sa forme. Au carrefour des trois principales artères se dresse un O-bélisque surmonté d'une étrange sculpture : un @. Pareille à une antenne à tête chercheuse, la 27 ème lettre du royaume tourne nuit et jour. A ses pieds, le grand palais. C'est là que vivent la Lettre Ine et son époux, le Mage ST et toute la cour : des gens très haut perchés sur leurs jambages. D'autres arborent des hampes vertigineuses et d'autres encore, ceux de la classe privilégiée, détiennent tous les artifices de haut en bas et de bas en haut. Ca fait un F É, je ne vous dis que ça !

La flore est concentrée sur les pentes du volcan. Abondante à l'ubac, elle offre des langues d'Oil parsemées de trous verts qui descendent jusque sur la rive lécher les rochers. Tandis que sur l'adret, les langues d'Oc percées de trous badours caillassent jusqu'à la plaine de sable noir. L'U-nique fleuve est là, l'Adour, issu de ces centaines de trous. Son embouchure bordée de falaises de craie, abrite le seul port de l'île. C'est là que les navires A-costent et repartent une fois par semaine. Partout ailleurs la côte est inhospitalière, hérissée d'É-cueils, battue par l'assaut incessant des vagues.

La faune est surtout composée d'oiseaux. De superbes G, des É-ronds, des K-ye, des monarques… Si bien qu'au printemps, l'île est jonchée d'E. L'automne marque la récolte des plumes. De toutes tailles, de toutes formes, de toutes couleurs, elles seront utilisées lors de la fête de fin d'année.

L'automne est aussi la période de la pêche. Curieuse pêche qui consiste à prélever l'encre d'espèce géante de céphalopodes. L'attirail du pêcheur est, comme par le passé, composé d'articles spécifiques non aigus pour éviter de blesser les mollusques ; C-dilles, accents graves, virgules, guillemets, points d'interrogation.
L'encre noire est ensuite diluée puis colorée avec différents pigments naturels, extraits des plantes cultivées dans de petits pot-à-G dans lesquels poussent des A rosés, des A-rhum, des R L…. Les femmes se chargent de ce travail. Les enfants les Z dans leur tâche, quand ils ne vont pas à l'école de l'aB Tise et l'aB Cane.

Le jour J, la Lettre Ine se met sur son °° (censuré). Enluminures et boucles à l'anglaise.
Dès que tout le monde, sans exception, est rassemblé sur la place de L'@, le pont est le-V afin d'éviter l'entrée de clandestins. On n'entre pas comme on veut sur l'Île Lettrée. L'I-migration est interdite. Celui qui est pris en train de faire son numéro, est aussitôt renvoyé dans l'île Pi.

A l'heure H, de son accent aigu, la reine donne le signal. La grande exclamation peut commencer.

Chacun écrit des doléances pour l'année passée et des propositions pour l'année future. Rassemblés dans un I-mense bassin, les billets sont immédiatement puisés et lus. Les voix se mêlent, un brouhaha d'accents d'I-vert. On se D-foule, tout est permis ou presque.
Un conseil composé des AB, tous deux embarrassés par un ventre si bedonnant, qu'ils doivent être propulsés par les P de nonnes, tente de faire le point afin de coordonner tout cela. Peine perdue, car les propositions restent subordonnées à la Lettre Ine; donc toutes relatives.

Les voix s'épuisent, le silence revient. C'est alors qu'une déflagration retentit, immédiatement suivie d'une gerbe de couleurs. Le Mage ST vient de déclencher l'explosion de la bombe. Oh, pas la bombe A, ni la bombe H, mais la bombe X. Libérant ainsi les mots tus.

Des guirlandes de mots de toutes les couleurs, de toutes les formes jetées en travers des rues, d'une fenêtre à l'autre.

Rouges avec les mots cœur et les mots fil

Verte avec les mots bile

Pastel avec les mots roses et les bleus à l'âme

Couleur café et ses mots K

Un D-lire de mots, un D-lisse

Des kyrielles de mots nés de ces plumes et de ces encres, de l'imagination et des revendications des habitants de l'Île Lettrée.

Singuliers habitants que ces minus. Relégués au rang d'auxiliaires, sortes d'S-claves issus de l'A-tribu des voyelles qu'on sonne pour être servi. Après leur travail, ils doivent regagner au plus vite leurs maisons au fond d'un Q de sac, près du carrefour de l'A-venue des mines Uscules, et du boulevard des mines de Crayon. Vous les verriez en file comme des O to-mates, sauf qu'ils sont à pied. Ils ont des mines de papier mâché, ils portent plumes et leurs yeux sont comme des billes. Chaque matin au lever du jour ils doivent être en pré-position pour la revue.

La vie est soumise à des règles strictes. Les corrections sont sévères. Ici on marche à la baguette, on file droit sur la ligne, et gare à celui qui se met en marge. Vous-même, durant votre séjour, devez respecter les interdictions et les obligations. Les amateurs de prises de vues doivent savoir que les Faut' O sont interdites.
Autre interdiction : Ne jamais dire: "C'est réglé comme du papier à musique." Cette expression est réservée à l'archipel Fadièse, un chapelet de petites terres rondes, noires ou blanches qui tintinnabulent au milieu de la mer Mélodique.

L'Ile Lettrée, une île sans N qu'on M.


Mireille 10 octobre 2006

mireille