Destination : 91 , Traîtres


Le doute

LE DOUTE

Imperceptiblement, le doute avait envahi son esprit, le doute et la peur, peur de vérifier la trahison, peur de se heurter à la réalité.

Elle était fatiguée de ces affrontements perpétuels, de ce climat lourd, pesant qui régnait à la maison. Décidément, être parent d'un adolescent prenait aujourd'hui des allures de chemin de croix.
Il lui semblait pourtant que tout avait été plus facile avec les trois aînés. Etait-ce l'évolution de la société vers toujours plus de permissivité et de laxisme ou son âge, elle approchait de la soixantaine, qui lui jouaient des tours et contre lesquels il était vain de lutter.

Elle se sentait lasse, vide de toute énergie. L'envie de se battre pour maintenir le cap d'une famille unie par un noble état d'esprit l'avait quitté. Elle ne trouvait plus la force de défendre envers et contre tous ces valeurs auxquelles elle croyait tant: respect, honnêteté, partage, échange, tolérance...

Elle ne rêvait que d'harmonie, de paix quotidienne, de calme, de joies et d'idéaux partagées et pour cela, elle était prête à ne pas voir, à se mentir, à égratigner son estime de soi, à se trahir.

Fermer les yeux pour ne pas être anéantie.

Elle ne savait plus que faire, quoi dire. Et pourtant ! Elle avait fait preuve de diplomatie, de compréhension, de disponibilité.
Malgré tout, elle avait toujours l'impression de déranger, d'agacer, d'être en trop, et parfois, la tenaillait l'envie de partir. Elle ne voulait plus qu'on l'associe à la colère, aux cris, à la mauvaise ambiance alors que tout son être tendait vers l'amour.Tout ce retournait toujours contre elle. Elle ne savait plus comment aborder les problèmes et chaque fois, elle restait encore plus seule.

Elle était néanmoins persuadée d'avoir raison : elle se devait
d'éduquer, de guider, de fixer des limites, c'était son rôle de mère.
La fuite, elle n'en doutait pas, n'était pas une solution mais
aujourd'hui, elle n'en voyait pas d'autre. Elle allait capituler car elle ne supportait plus le conflit, elle avait trop besoin d'amour.

Attendre, attendre des jours meilleurs, espérer ! Croire à une
déviance passagère liée à l'adolescence et tenter de survivre à la trahison infligée.

Garder malgré tout confiance, confiance en l'intégrité de cet enfant qui sans doute la vole.

chrystelyne