Destination : 122 , Changer la vie


Opération(s)...

Le chirurgien me demande comment ça va...Dernière impression avant le black - out. Je réponds vaguement que je vais bien, mais je n'y suis déjà plus. L'opération va durer 30 minutes, suivies de trois semaines de convalescence. Ce n'est qu'une appendicite, mais à sept ans et demie, ça marque.

Je me rétablis très vite. Au bout de trois jours, j'ouvre moi - même la porte aux visiteurs. Ils sont bien sûr ravis de me voir dans cet état.

Je râle parce que je n'ai pas le droit de manger autre chose que l'ersatz de compote offert par la clinique. J'appuie sans aucune raison valable sur le bouton pour appeler l'infirmière. J'ai vu ce que ça faisait. J'ai cru que j'allais prendre deux claques.

Sans doute a - t - elle pensé que la compote était une sanction suffisante.

S'ensuivent trois semaines de bonheur total à la maison. Je fais tout sauf me préoccuper de mes devoirs. Ce n'est un problème nulle part, sauf en calcul.

J'obtiens dans cette matière d'aussi bonnes notes qu'ailleurs, mais au prix d'efforts particuliers.

Le contrôle arrive, et je rate toutes mes opérations.

Je récolte un 12 sur 20.

Pas de quoi s'affoler, mais la moyenne de classe devait être autour de 16. Je suis avant - dernier. Seule Sophie - ma petite amoureuse de l'époque au grand désespoir de mes parents - a fait moins bien, avec 8 sur 20. J'ai d'ailleurs été touché par l'élégance de son geste.

Plus rien ne sera jamais pareil. Il y a bien un avant et un après. Ma nullité en calcul me poursuit encore aujourd'hui, et explique en partie mon orientation littéraire, et qui sait, ma participation a cet atelier d'écriture.

Je ne regrette absolument rien. Etudier la littérature m'a émerveillé. J'ai fait connaissance des écrivains, mais aussi des acteurs, des peintres, des cinéastes...Jusqu'à décrocher une licence de littératures étrangères option cinéma américain.

Avouez quand même que tout ça est un peu plus glamour que l'algèbre et les divisions, et que, finalement, j'ai très bien fait de passer sur le billard ce jour de février 1984.



Cédric

Cédric