Destination : 133 , Errare humanum est


LA JOIE DE VIVRE

Lorsque le petit monsieur sortit de la clinique privée, il eut envie d'embrasser le premier passant qu'il croiserait. Il aurait voulu qu'un moineau se pose sans façon sur son épaule. Il trouva que le soleil de mars avait la splendeur d'un soleil d'août. La nature s'éveillait timidement, il sembla au petit monsieur que tout n'était qu'explosions de vert. Le petit monsieur respira à s'en dilater les poumons l'air quelque peu vicié de cette banlieue qu'il trouva le plus vivifiant du monde. Croyez-vous que le petit monsieur avait perdu l'esprit ?



Quelques heures plus tôt une infirmière lui avait dit : « Rentrez là. Verrouillez la porte derrière-vous. Déshabillez-vous. On viendra vous chercher pour passer vos examens en ouvrant cette porte devant vous. » Se déshabiller dans un endroit exigu, scellé par deux portes, le petit monsieur aurait vraiment voulu être ailleurs : Au parc, tenant son chien tellement sage en laisse par exemple. Il avait encore céder à sa fille qui régentait sa vie « Papa à ton âge, on fait un bilan santé. C'est gratuit. ». « Mon âge, mon âge ! Mais je me sens bien, je n'ai mal nulle part » Le petit monsieur osait s'énerver de temps à autre. « Papa, il vaut mieux prévenir que guérir. D'ailleurs je t'ai pris rendez-vous dans une clinique sérieuse. »

Et il était là, à délacer ses chaussures dans une position inconfortable. Il allait quitter sa chemise d'un blanc radieux, lorsque la porte, mystérieusement fermée de l'extérieur, s'ouvrit brusquement sur un homme en blouse blanche non boutonnée. Il avait l'air grave et la mèche de cheveux en bataille. Il tenait fermement un dossier cartonné d'où tentaient de s'échapper quelques feuillets. « Ah! Mon vieux, par encore rhabillé. Je vous le dis franchement. Les résultats ne sont pas bons, pas bons du tout. Je vais vous expliquer en détail. Il faut débuter la chimio très vite. » Le personnage important disparu brusquement en fermant la porte.



Ce furent les jambes du petit monsieur qui accusèrent le coup en premier en s'amollissant. Puis ses mains se mirent à trembler en oiseaux malades, puis les larmes lui vinrent aux yeux. Il avait beau se répéter : « Mais enfin tout cela n'est pas possible ! Je n'ai pas encore passé les examens ! Je dois lui dire : ce n'est pas mon dossier, ce n'est pas mon dossier ! » Il tambourina, totalement désespéré, à la porte. Une infirmière ouvrit l'air sévère : « Quoi pas encore dévêtu ? ». Le petit monsieur bégaya « Le professeur s'est trompé de personne. Ce n'est pas pour moi la chimio urgente. Je n'ai pas encore passé les examens. » L'infirmière fit un effort pour le comprendre, puis éclata de rire. « Jean-Louis s'est trompé de porte. Décidément le lundi ne lui réussit pas ! ».



Le petit monsieur eut une pensée pour le malheureux concerné par la mauvaise nouvelle. Ce qui lui était arrivé était peut-être un signe, une invitation à aimer intensément la vie. Comme il allait rire à présent.



FIN

EVELYNE W