Destination : 166 , Présentations figurées


Argile rouge

Argile rouge

Je suis de la terre. De la terre rouge couleur argile. Couleur de feu. Couleur de vie.

Née en avril 68 pour voir fleurir le beau mois de mai, je suis une terre passionnée.

Toute petite, j’ai été modelée de beaucoup d’amour et je voyais autour de moi des mariages de terres et de roches très différentes ; du basalte avec de l’argile, du granite avec du limon… Ces matières s’assemblaient naturellement pour former des figures composées que je trouvais très belles.

Tout doucement, mouillée par la vie, je me suis transformée. Je suis devenue plus souple, plus ample, j’ai pris quelques rondeurs et quelques sillons aussi. Parfois pour résister aux assauts de la vie, je me mettais en boule. Parfois je m’épanouissais, je m’élevais curieuse vers d’autres terres, terres inconnues et accueillantes. J’y ai rencontré mon ambre, mon amour, cette pierre si rare qui détenait des minerais que je ne soupçonnais pas. Peut-être a-t-il aimé mon côté « terre à terre » ?

Ensemble, maintenant, nous formons un socle plus solide. Et par trois fois, je me suis arrondie pour donner naissance à nos petites boules de terre tendre. Terre encore vierge de toutes empreintes humaines.

Je suis cette terre qui bouge, qui rugit et qui s’essouffle aussi par moment. Façonnée par les saisons, je ne suis plus lisse. J’ai des aspérités et de petites fêlures non décelables à l’œil nu mais je ne suis pas friable, ni figée. Je sais que je vais encore me modifier, me modeler au gré du temps.

Leïla T