Destination : 21 , Ecrits croisés


Auteur en campagne

Auteur en campagne



Je déclare devant l'assemblée ici présente qu'Yvan Le Guernic participe de son plein gré à l'action de mon nouveau roman « Yvan dans la tourmente » puisque, bien que j'en sois l'inventeur, il s'est imposé à moi comme personnage central.



Je vous promets qu'il agira dans le plus profond respect de la démocratie et des lois de notre pays, enfin, en majeure partie (il a déjà stationné sur un emplacement pour handicapés, ce qui lui a valu de se trouver face à face avec une jolie fille en colère qui brandissait dangereusement l'une de ses cannes, une scène touchante qu'il n'est pas près d'oublier).



Je m'engage à mettre en exergue les vraies valeurs, l'amour (même si, pour y parvenir, son chemin sera semé d'embûches, un divorce, un largage inélégant), le travail (là, il bosse dur, Yvan, sur ses plans de bateau et sur les chantiers mais n'est-ce pas là que le bât blesse), les droits de l'homme, ceux de la nature (reblessure : le cumul des heures consacrées au travail et au militantisme atteint un nombre qui empiète largement sur son sommeil).



Comment alors rencontrer la belle de son cour et surtout la garder ? D'autant qu'une grève se profile sur le chantier de Kerbras et qu'il va vouloir s'impliquer dans la lutte conformément à ses principes, aux principes qui nous animent tous ici.



Vous savez pour l'avoir vécu combien d'énergie exige une grève, contrairement à ce que pensent tous les nantis, les mal-intentionnés du patronat et du gouvernement qui ignorent et veulent tout ignorer des difficultés du monde du travail et qui, sans aucun scrupule, sabrent les têtes et le champagne.



Il luttera, Yvan, pour que vivent les constructions navales qu'il a toujours connues dans le port de son enfance, pour que ses copains pêcheurs continuent à jouir du fruit de leur activité ancestrale, pour qu'ils conservent leur fierté de marins et de Bretons !



Croyez-moi, il ne sera pas le seul à entrer en croisade contre l'injustice, la mauvaise répartition des indemnisations qui tardent tant à arriver pour compenser les dommages de la marée noire. Gildas Gouvello, le poids lourd de la gauche, se fera un devoir de lui apporter son soutien (encore qu'Yvan n'aie pas trop envie que la politique politicienne récupère son action, mais c'est à cet instant que basculera son destin).



Pour nous qui avons des parcours identiques, c'est une évidence que, pour atteindre son but, il essuiera des revers : son ami Hervé ne lui pardonnera pas son attitude intransigeante (voire cruelle) envers Hélène, celle qu'ils aimaient tous les deux adolescents. Mais vous et moi n'ignorons pas qu'être un défenseur de la démocratie, un citoyen responsable, un amant disponible, un ami fidèle, en d'autres mots, un homme de cour, ne vas pas sans déconfiture, sans amertume. Seulement, Yvan Le Guernic a les reins solides, la détermination, la passion, enfin toutes les qualités nécessaires à un héros de roman. Il ne vous décevra pas.



Donc, amis lecteurs, nous comptons sur votre envie généreuse, sur votre enthousiasme communicatif pour acheter, lire, recommander autour de vous cette ouvre, « Yvan dans la tourmente », l'histoire d'un homme exceptionnel, unique comme vous, comme nous tous, dans un pays exceptionnel, le nôtre, la Bretagne.



Danièle