Destination : 61 , Négative attitude
non souvenirs de non voyages
Non souvenirs de non voyages
Je n’aimerais pas voir Syracuse, ni l’île de Pâque ni Kairouan,
Ni les grands oiseaux qui se lassent de glisser l’aile sous le vent.
Je n’irai pas à Compostelle. Je ne suis pas de celles, pieuses jouvencelles, qui hantent les chemins où l’on s’écorche âme et genoux pour adorer des dieux jaloux, de muettes idoles trouées de clous. Moi mes béatitudes ne sont pas le fruit de la douleur. Je ne veux que le bonheur. Je l’ai.
Je ne tutoierai pas les altitudes où l’orgueil des hommes se mesure avec l’éternelle démesure. Je ne mettrai pas mes pas dans les pas des sherpas, l’Annapurna. je n’en fais pas mon nirvana. Gravir le toit du monde ne me grandirait pas. Les hautaines solitudes, je les fuis. Je veux un bonheur accessible. Je ne veux que toi, mon coeur. Et tu es là.
Je ne fouillerai pas les lointains océans en quête de mon ombre. Je ne scruterai pas sur les visages étrangers mon âme en allée. Les peuplades bizarres aux coutumes bigarrées, les exotiques paysages aux romantiques dangers, les ténébreux aventuriers aux faces d’anges, aux mains de meurtriers, sont images empoussiérées dans ma mémoire bien rangée. A force de se chercher ailleurs l’on ne se trouve nulle part. Et je me suis trouvée.
Je n’irai pas voir Syracuse, ni l’île de Pâque, ni Kairouan,
Ni les grands oiseaux qui se lassent de glisser l’aile sous le vent.