Derniers textes publiés :



Destination : 347 , Guide du Voyageur pour Ailleurs

42 conseils pour un voyage dépaysant sans sortir de chez soi

Vous aimez voyager mais vous n’aimez pas les transports ?

Vous voulez découvrir de nouveaux horizons sans être oppressé par la foule ?

Vous avec envie de vivre différemment risquer d’attraper une maladie exotique ?

Ce guide est pour vous ! Grâce à lui, vous allez pouvoir préparer votre voyage et profiter de vos vacances sans rien rater !

Vous rêvez de partir sans sortir de chez vous ?

Faites-le, tout simplement !



1. INFOS PRATIQUES

- Bien choisir la saison : rester chez soi peut être plus ou moins amusant en fonction des températures et de la météo. Tenez compte également des installations du domicile (climatisation, chauffage, isolation).

- Monnaie : la monnaie usuelle reste l’€uro, prévoyez un peu d’argent liquide pour les petites envies, les imprévus, les sorties, les achats divers.

- Décalage horaire : pas de soucis de ce côté-là, votre destination se trouve sur le même fuseau horaire que votre point de départ. Cela étant, pour plus de dépaysement, avancer ou reculer vos horloges d’une heure peut être un petit plus amusant.

- Dans la valise : même si le passeport n’est pas nécessaire, les papiers d’identité sont toujours un plus à garder à porter de main. Quelques vêtements adaptés à la saison et à votre programme d’activité (interdiction de piocher dans l’armoire pendant toute la durée de votre séjour). Quelques livres si vous aimez lire, votre trousse de toilette (même consigne que pour les vêtements).

- Venir par voie terrestre : Techniquement, il n’y a pas de trajet à faire. Mais, si vous souhaitez vivre pleinement l’expérience, nous vous conseillons de vous lever vers 3h du matin, d’aller patienter dans la salle d’attente (votre salon fera très bien l’affaire) avec vos bagages, puis d’embarquer deux heures plus tard dans votre véhicule (libre à vous de faire le tour du pâté de maison).

- Venir par voie maritime : Si vous préférez prendre le bateau, remplacez le tour du pâté de maison en regardant Titanic sur votre téléviseur, installé dans un hamac si vous en avez un. Pensez simplement à arrêter le film avant la fin, pour ne pas inquiéter vos proches avec un possible naufrage.

- CoVid : bien se renseigner avant le départ sur les contraintes sanitaires en vigueur. Un test PCR négatif peut vous être demandé au départ et au retour, mais rien ne vous empêche de le réaliser dans votre salle de bain avec un coton-tige ordinaire. Si vous êtes vaccinés, pas d’inquiétude mais munissez-vous de votre attestation en cas de contrôle.



2. HEBERGEMENT

- Hôtel : si vous pouvez compter sur quelqu’un pour venir chaque jour vous préparez les repas, faire votre chambre et votre salle de bain, choisissez cette formule sans hésitation.

- Chambre chez l’habitant : option un peu schizophrénique puisque vous serez à la fois l’hôte et le visiteur. Demande une bonne organisation en amont mais, une fois mise en place, c’est une formule qui a fait ses preuves.

- Location meublée : le prix de la location est à définir mais il s’agit assurément de la formule la plus pratique. Si vous avez une chambre d’amis, n’hésitez pas à l’utiliser pour vous sentir encore ailleurs.

- Camping : enfin, dernière option, utiliser un bout de jardin ou de balcon pour planter sa tente. Formule sans confort mais la plus économique.

- A savoir : sauf exception, les draps et linges de toilette ne sont pas fournis, il faudra donc les emporter dans votre valise.

- Animaux de compagnie : Généralement bien tolérés, assurez-vous quand même en amont de votre séjour que votre chat ou votre chien (ou poisson rouge, lapin, hérisson, serpent, tortue, hamster…) sera le bienvenu. Dans le cas contraire, demandez à un ami de l’accueillir en votre absence (sera-t-il toujours votre ami à votre retour ?)

- Pourboires : une petite pièce laissée çà et là fait toujours son effet pour celui qui la retrouve… n’hésitez pas à vous montrer généreux !



3. RESTAURATION

- Cuisine à domicile : Un avantage incontestable de cette formule est le choix thématique de vos menus : vous rêvez d’une semaine de farniente au soleil ? – Prévoyez des salades, fruits exotiques, boissons fraîches, cocktail colorés… Vous préférez les vacances à la neige ? – Remplissez votre frigo de pomme de terre, fromages à raclette et tartiflettes, charcuterie, et boissons chaudes.

- Restaurant : si vous souhaitez une formule « all inclusive », une bonne organisation sera nécessaire. Soit vous faites appel à quelqu’un pour venir sur place vous préparer vos repas et assurer le service et le rangement derrière ; soit vous vous faites livrer tous vos repas par un prestataire extérieur. Cette formule est un peu plus chère, mais tellement reposante !

- Spécialités locales : bien sûr, nous n’en doutons pas, votre région regorge de spécialités savoureuses et gourmandes que… vous connaissez déjà par cœur ! Aussi, rien ne vous empêche de choisir, au hasard ou après mûre réflexion, une destination exotique pour adopter les spécialités locales de ce lointain pays.

- Les boissons : vous pouvez en toute sérénité consommer l’eau du robinet sans risque de contracter une dysenterie qui gâcherait votre séjour. Mais si vous préférez, vous pouvez prévoir des bouteilles d’eau ou de boissons diverses (en fonction de votre goût). Pensez à prévoir quelques bouteilles d’alcool, en lien avec votre thématique de séjour, pour ne pas retrouver votre bar vide à votre retour !

- Rythme des repas : votre organisation habituelle en 3x3 (3 repas par jour en 3 actes –entrée/plat/dessert) peut être conservée ou au contraire complètement repensée en fonction de votre rythme. Certains feront ainsi un énorme petit-déjeuner un peu plus tard le matin puis un seul vrai repas en fin d’après-midi, tandis que d’autres privilégieront 4 ou 5 petites pauses alimentaires tout au long de la journée.

- Usages et coutumes : manger assis, avec des couverts, à la cuisine ou dans la salle à manger, sont des pratiques courantes dans notre société. Pourquoi ne pas tester d’autres expériences ? Manger avec les doigts ou avec des baguettes ; manger assis par terre ou debout, voire même allongé sur le côté. Soyez fous, n’ayez pas peur d’être original !

- La question du pourboire : fortement conseillée si vous avez opté pour une formule « All inclusive » (voir ci-dessous) mais, dans tous les cas, et comme pour l’hébergement, une petite pièce laissée çà et là fait toujours son effet pour celui qui la retrouve… n’hésitez pas à vous montrer généreux !



4. A VOIR, A FAIRE

- Circuit Archéologique : videz vos placards et armoires, à la recherche de quelque trésor antique et depuis longtemps oublié. Posez vos trouvailles dans votre séjour, organisez-les en espaces thématiques, n’oubliez pas de mettre une petite étiquette devant mentionnant le nom de l’objet et sa datation approximative. A la fin de la semaine, installez une pancarte « Musée » à l’entrée de cette pièce. Vous pourrez inviter vos amis à votre retour !

- Circuit Artistique : Il y a dans votre maison de belles choses, mais que vous ne voyez plus ou même que vous n’avez jamais réellement vues. Munissez-vous d’un appareil photo et, chaque jour, concentrez-vous sur une pièce : des nœuds dans le bois, une tache de soleil sur le mur, un assemblage coloré de tissus… laissez-vous guider par votre intérieur et vous allez vous rendre compte de sa richesse !

- Circuit sportif : Pour les plus dynamiques, ce circuit demande pas mal d’astuce. Vous pouvez opter pour une randonnée en montagne en montant et descendant vos escaliers selon l’altitude préalablement définie ; vous pouvez créer un parcours sportif en traversant votre rez-de-chaussée sans poser un pied au sol ; vous pouvez pratiquer le plongeon sur canapé ou la pêche sous-marine dans votre baignoire. Nous vous déconseillons cependant de tenter le saut à l’élastique depuis votre rampe d’escalier…

- Circuit thermal : l’avantage de cette formule est que vous allez investir en priorité une seule pièce de votre domicile : la salle de bain. Il faudra vous munir, au préalable, d’un assortiment de galets effervescents, de sels marins, de boues et argiles thermales, etc. Prévoyez ensuite un minimum de deux heures chaque matin. Laissez ensuite le chauffage pendant une bonne heure supplémentaire avant d’entrer à nouveau dans la pièce : c’est le moment du sauna. Si vous êtes amateur, installez un diffuseur d’huiles essentielles de lavande ou d’orange pour la relaxation.

- Circuit Zen : Une pièce devra être dédiée à un espace bien-être comprenant un tapis de yoga, des coussins, une musique relaxante, un diffuseur de parfums. Chaque matin et soir, vous pourrez faire une séance de yoga suivie d’une séance de méditation puis, pour terminer d’une séance de relaxation. Entre les deux, une activité apaisante, comme l’écriture (par exemple avec l’excellent atelier en ligne « Ailleurs Atelier »), du dessin ou même tout simplement, du coloriage de mandala.

- Circuit Rock’n Roll : Cette formule plaira à tous ceux qui ont du mal avec l’ordre et la méticulosité. Il s’agit simplement de faire ce qu’on veut, comme on veut, quand on veut, sans se soucier ni des convenances, ni du qu’en dira-t-on. Attention quand même à ne pas lancer la sono de façon intempestive pour ne pas entrainer des problèmes de voisinage.

- Circuit mixte : parmi les six propositions précédentes, vous en choisissez une par jour !



5. SHOPPING

- Formule grand luxe : Cette option concerne tous ceux qui ont un accès illimité à leur compte bancaire. Il suffit alors d’un bon ordinateur avec une bonne connexion et vous pouvez surfer sur tous les sites marchands disponibles sur le web pour acheter tout ce que vous voulez en fonction de votre budget.

- Formule classe moyenne : Même considérations que précédemment mais avec un budget plus resserré, établi à l’avance pour limiter les dépassements trop importants.

- Formule économique : Même considération que précédemment mais uniquement sur les produits soldés ou en promotion, dans le cadre d’un budget strict défini au préalable.

- Formule gagnante : Vous utilisez à nouveau internet mais, cette fois-ci, pour vendre des objets et affaires de votre domicile que vous n’utilisez plus. Cette formule est doublement gagnante : vous faites du rangement ET vous gagnez de l’argent !

- Formule artisanat local : Pour ceux qui sont habiles de leur main, vous fabriquez vous-même des objets souvenirs de votre séjour chez vous. Macramé, bijoux en perles de verres, tableaux, etc. Laissez libre cours à votre créativité, en utilisant au maximum le matériel dont vous disposez.

- Vos cadeaux Souvenir : Indispensable dans tout séjour de vacance ! Deux possibilités sont envisageables. Soit vous offrez des produits issus de votre artisanat local ; soit des invendus de la formule gagnante.

- Moyens de paiement : Pour tout ce qui concerne l’achat ou la vente en ligne, votre carte de crédit sera suffisante. Concernant la formule gagnante et l’artisanat local, prévoyez un peu d’argent liquide.



6. TRUCS & ASTUCES

- Aucun risque de vous perdre dans un quartier mal famé ou de faire de mauvaises rencontres, sauf si vous subissez une invasion d’insectes ou de rongeurs.

- Si vous ne retrouvez plus vos papiers ou votre téléphone, pas besoin de faire opposition ou de porter plainte, il y a peu de chance que quelqu’un vous les ait volés.

- Pour ceux qui partagent leur domicile avec un ou plusieurs colocataires, veillez à connaitre par avance leur avis sur la question pour éviter de vous brouiller définitivement avec eux.

- Pour ceux qui ont des enfants, mieux vaut les envoyer une semaine en colonie de vacances ou chez leurs grands-parents, vous serez plus tranquille.

- Si vous avez besoin de vous rendre chez le médecin, pas besoin de chercher pendant des heures un praticien qui puisse vous recevoir : vous avez les coordonnées du meilleur dans votre répertoire.

- Pas de problème de paiement au péage, de vomissement pendant le trajet, de pauses pipi intempestives et interminables

- Enfin, si ce séjour vous a plu, n’hésitez pas à recommencer ! Il reste encore sûrement tellement de choses à faire et à voir chez vous ! Par contre, si vous n’avez pas apprécié, ce n’est pas grave ! Faite le tour de votre maison, peut-être que, grâce aux différents pourboires que vous avez laissé çà et là ainsi que la vente de vos objets inutiles ou de votre artisanat local, vous aurez suffisamment d’argent pour vous payer un VRAI voyage la prochaine fois !

myriam