Derniers textes publiés :



Destination : 365 , Ponti Foulbazar

Et trois petits poussins

Sur L’île des Zertes, il y a des pies-sans-lits qui dorment debout, sur La branche de l’Arbre sans fin ; Le chien invisible qui joue à chat-perché ; Le château fort et le château fragile ; Le doudou méchant et Le cauchemar gentil. Et trois petits poussins.

Sur L’île des Zertes, il y a Le Fleuve qui vagabonde Parci et Parla, dans Ma vallée, paresseusement sous La lune, la grenouille et le noir. Il y a Le nuage qui s’étire langoureusement en regardant passer L’Avion quand il est content mais qui les soirs de colère, devient La Tempête. Et aussi, trois petits poussins.

La Venture d’Isée, sur L’Île des Zertes, commença Le Jour du mange-poussin, juste après La Colère de Monsieur Dubois. Isée se trouvait Au fond du jardin, avec ses Sœurs et frères, au pied : Adèle et la pelle, Pétronille et ses 120 petits, Le Petit Frère Blaise, Le Chien et le Chat : Tromboline et Foulbazar. Et encore, trois petits poussins.

Isée feuilletait l’Almanach Ouroulboulouck tout en surveillant Blaise du coin de l’œil car son frère était le roi des bêtises. Il y avait eu Blaise dompteur de taches, Blaise et la tempétueuse bouchée, Blaise et le Robinet. Sur le Lit, Derrière la Poussette, Dans la voiture et même parfois Dans Rien : il n’en ratait jamais une. Avec les trois petits poussins.

Mais depuis les exploits de Blaise et le château d'Anne Hiversère, où ils avaient été invités par le Petit Prince Pouf Schmélele et l'Eugénie des larmes, pour Un Thé d’Eté, les parents ne le laissaient jamais sans la surveillance d’Isée, les appelant même Blaise et le Kontrôleur de Kastatroffes. L’Avie D’Isée se résumait donc à cela. Sans oublier, les trois petits poussins.

Ce jour-là, donc, ils étaient tous dans le jardin. Tromboline et Foulbazar, les inséparables, cachaient leur visage sous Les Masques de Carnaval. Bizarre… Bizarre, mais on avait l’habitude de leurs comportements déroutants. Ils arrachaient Les Epinards sous La Fenêtre avant de les transporter avec La Voiture pour nourrir Okilélé, Le Bébé Bonbon qu’ils essayaient de faire grandir dans La Boîte en lui disant des Mô-namour. En cachette des trois petits poussins.

Pétronille, quand elle, préparait pour ses petits La Course en Livre, où elle espérait prendre La Revanche de Lili-Prune, en imaginant différents obstacles à traverser : Dans la Pomme, Dans le Gant et même Dans le Loup, qu’on appelait Monsieur Georges Lebanc, et dont le mot favori était Le Non. Isée se demandait comment sa sœur allait réussir à lui faire accepter de participer… A moins que, les trois petits poussins ?

Avec Les Chaussures neuves, Les Montres molles et le Chapeau à secrets, Adèle était la plus coquette d’entre eux. La plus curieuse aussi. Ce n’était pas pour rien qu’on la surnommait L’Ecoute-aux-Portes ou Le Tournemire… Elle savait toujours tout avant tout le monde, et, dans l’Album d’Adèle, il y avait les Mille secrets de Poussins, même s’ils n’étaient que trois.

Et ce jour-là, évidemment, alors que tout le monde était calme et sagement occupé, il avait fallu, encore une fois, qu’Adèle s’en mêle ! Depuis quelques semaines, elle s’était passionnée pour un Catalogue de parents pour les enfants qui veulent en changer. Ce n’était pas tant qu’elle ne voulait plus des nôtres, mais elle s’était mise en tête qu’il valait mieux en avoir deux Réfrigogérateurs qu’un seul. C’était sa nouvelle lubie, Zénobie, comme elle disait avec son cheveu sur la langue, quand elle expliquait son projet aux trois petits poussins.

Elle avait jeté son dévolu sur Le A, qui lui semblait correspondre à tout point de vue à ses attentes, sans imaginer un instant les conséquences de son choix ! En effet, ce fut un véritable Voyage au pays des Monstres… Blaise, Isée et le Tue-Planète durent affronter successivement : Bih-Bih et le Bouffron-Gouffron puis L'Affreux moche Salétouflaire et les Ouloums-Pims et enfin Mouha et Le Nakakoué ! Avec les encouragements des trois petits poussins !

Enfin, après une après-midi de bataille, Le Mystère des Nigmes fut enfin résolu et l’île des zertes retrouva son calme habituel. Les enfants purent aller se coucher pour un repos bien mérité sous les étoiles filantes, car c’était La Nuit des Zéfirottes… Mais chuuuut, les trois petits poussins se sont endormis…





myriam