Derniers textes publiés :



Destination : 372 , Ô vieillesse amie !

Un héros ordinaire



À 8 ans, il voulait mourir en héro à 20 ans, âge qu’il considérait comme canonique. Il serait mort en pleine bataille, menant son armée invincible par son seul exemple, drapeau tenu fermement d’une main et épée ensanglantée dans l’autre. Quel drapeau ? Quelle armée ? Sur quelle terre ? Qu’importe ! Seule la gloire importait.



À 20 ans, il voulait mourir d’amour. Une passion flamboyante pour une inconnue à la beauté parfaite mais à la santé fragile. Elle aurait poussé son dernier soupir dans ses bras, il se serait poignardé sur la terre, encore fraîche, de sa tombe.



À 30 ans, il aurait contracté la lèpre ou toutes autres atroces maladies connues ou inconnues en allant soigner des peuples oubliés.



À 50 ans, devenu homme politique important, on aurait tenté à plusieurs reprises de l’assassiner à cause de ses idées généreuses et progressistes.



Il a 70 ans à présent et il est bien vivant. Rien ne s’est passé comme il l’avait imaginé, il en garde une sournoise blessure secrète à l’âme. Il a dû se résoudre à ne pas être admiré par tous. La vie ne lui a fourni aucune occasion de se distinguer, ou alors il était trop lâche ou trop médiocre pour saisir la chance qui passait.

C’est un monsieur un peu distingué et silencieux qui promène son brave de chien le long des trottoirs anonymes. Les habitudes ont pétri sa vie. Il n’est pas certain d’avoir aimé sa femme ni d’avoir été sincère avec ses amis. Il a tant rêvé sa vie plutôt que la vivre pleinement. Il comprend toutes ces choses maintenant qu’il ne peut plus saisir ni tenir le temps qui passe.



Regardez le agiter sa boite métallique, devant le supermarché, pour recueillir un peu d’argent pour la Croix Rouge. Il a le regard rêveur et un doux sourire. À ses pieds son vieux chien patiente en dormant. Les gens le remarquent, fouillent dans leur porte-monnaie et donnent quelques pièces. Il a décidé, il y a quelques semaines, de devenir bénévole, il y a tant de causes pour lesquelles on devrait se mobiliser. Il est devenu un héros ordinaire et il ne le sait pas.



EVELYNE W