Destination : 180 , Objets en chemin


De l'importance des petits riens...

Je n'ai rien oublié.



Le geste sûr et calme à la fois, je tourne la cuillère en bois dans le liquide chauffant. Le manche prolongé me préserve des brûlures et m'offre un certain confort. La régularité du mouvement m'en rappelle un autre, d'une maîtrise absolue. Des mains ridées l'effectue alors, sereinement, amoureusement. L'instant est important : de lui naîtra la satisfaction d'une fin de repas réussie.



Les arômes s'élèvent et m'informent que le moment est venu. Promptement transvasée, la succulente crème n'a plus qu'à reposer dans le vieux plat creux. Ébréché malgré des soins attentifs, il renferme à lui seul le secret des desserts familiaux. Autant dire tout un héritage !



Riche de son importance, il ne cédera sa place qu'aux coupelles de porcelaine délicatement ornées d'un filigrane doré. Véritable pièces de collection, celles-ci n'apparaissent qu'aux grandes occasions que sont les retrouvailles familiales. Elles sont, à elles seules, la promesse de purs instants de plaisirs olfactifs et gustatifs.



Quelquefois, elles s'entrechoquent avec le pied d'un verre étroit qui ne manquent pas de vibrer, parfois même sous les petits coups secs d'un ongle impudent. La pureté du son révèle mieux qu'une étiquette la qualité de la matière, la préciosité de l'instrument. Les bulles du liquide doré le remplissant remontent contre ses parois et finissent d'éclater à sa surface dans un murmure gourmand plein de fraîcheur.



Les flûtes aussitôt remplies sont levées et se rencontrent délicatement selon le souhait formulé par tous d'un bienfait général. C'est aussi le temps des sourires et, bien souvent, des maladresses mais les éclats de verre sont vivement noyés sous les promesses d'un bonheur assuré.



Instants chéris à jamais, ils imprègnent à eux seuls tout ce qui a participé à les créer. De la petite cuillère à la nappe, d'une saveur à une odeur, d'un léger tintement à un une pièce ébréchée. Tous ces petits riens sont nos legs, uniques et communs à la fois. Riches d'émotions et d'identité. Souvenirs d'une vie bien partagée.



LYDIE F