Destination : 164 , Toi le sètois
La cuisine de Mélusine
Mélusine est cuisinière dans une auberge, servante aux heures d'affluence et parfois même, elle fait un peu de ménage quand elle en a le temps. Virtuose de la casserole, elle nous étourdit avec les arômes de ses chanterelles qui rissolent. Spécialiste de la lèchefrite, ses poulets dorés nous ensorcellent. Reine du pot-au-feu, ses carottes, ses navets et ses poireaux s'allient avec le bouquet garni pour nous appâter. Le nez plongé dans ses livres de cuisine, Mélusine nous déniche des recettes oubliées auxquelles elle ajoute ses secrets. Au fond des pots de confiture, elle transforme le coing, la rhubarbe et même la citrouille en succulentes compotes.
Son ami Cupidon, libre comme l'oiseau, l'aiguillonne avec sa flèche. Lorsqu'elle arrive avec ses plats qu'elle dépose sur la nappe, il la taquine de galéjades coquines. Il la suit du regard dans ses passages furtifs. Lorsqu'elle se penche pour saisir le pichet de vin, il la hume car elle porte sur elle toutes les effluves de ce qui mijote sur ses fourneaux. Il voudrait bien enlever la prisonnière des marmites pour l'emmener loin d'ici. Un jour, il lui offre une belle pomme, mais elle ne daigne pas croquer le fruit défendu. Le lendemain, il ose des marguerites qu'il n'a pas le courage d' effeuiller. La belle lui sourit toujours mais, quel sacrilège! semble l'ignorer, le cœur lié à ses cocottes.
Or, ce matin Mélusine est toute chamboulée. Entre les feuillets de son livre de cuisine, elle a trouvé un billet doux. L'encre du billet a pâli mais Mélusine a rougi. Cupidon lui a écrit :
―Dame de mes pensées, de grâce, vous détacherez-vous un jour de vos queues de casseroles? Voulez-vous devenir mon éternelle fiancée?