Destination : 26 , Une bouteille à la mer
Pour mon père (bouteille)
Une bouteille à la mer qui irait jusqu'à toi, traversant l'immensité, flottant au gré des vents De ma rive à la tienne, il te faudra pour la trouver, une mer, un océan, l'univers tout entier.
Mais un jour tu la verras, il te suffira d'ouvrir les yeux et de regarder autour de toi.
Le message à l'intérieur t'en dira plus long que ce que tu pensais pouvoir supporter.Le voici :
" Papa, je t'envoi ce message en sachant que tu ne l'auras jamais. Pourtant.
Pourtant papa, aurais-je dû te parler, dans ta longue nuit, quand toi tu te taisais, immobile sur ton fauteuil électrique, coupé du monde, tout en y étant encore..?
Qu'aurais-je dit ? Quelle parole aurais-je prononcé alors que tes yeux tournés vers le plafond ne semblait plus me voir, que ta bouche grande-ouverte laissait échapper un filet de bave, et que tes maigres jambes ne te portaient plus .
T'aurai- je parlé de mon enfance, de la peur que tu m'inspirais, quand tu frappais ma sour lors de tes crises de colère. Bien sur elle avait fait des bêtises, elle en faisait souvent.
Etais-ce une raison pour ne pas savoir se maîtriser ? je ne ressentais que du mépris pour toi Quand plus tard c'est moi qui aie subi ces colères, ce fut moins difficile, mais c'est de la haine qui s'est installée en moi peu à peu.
Tu disais m'aimer, je ne t'ai jamais cru.
Je t'ai quitté dès que j'ai eu l'âge de le faire, de ton amour je ne voulais plus, ce malaise que je ressentais lorsque tu m'embrassais, c'était fini pour moi, je voulais l'oublier.
A présent le temps a passé, et si un jour de ta lointaine rive tu lis ce message, sache que si je ne t'ai pas parlé lorsque je venais à ton chevet durant ces longs mois de ta maladie, c'est que je n'avais plus rien à te dire.
Je me contentais de prendre ta main dans la mienne, de t'offrir un sourire de mes yeux dans les tiens si triste, et d'en essuyer les larmes .
Tes yeux me disaient encore je t'aime, mais cette fois, je te croyais. "