Destination : 16 , Verlaine en filigrane


Par dessusles toits

Des violons d'océan atlantique me rappellent ces vagues d'après-midi d'une langueur si monotone où je devisais longuement avec l'austérité au fond de mon collège.
Je me souviens sans nostalgie de ces jours anciens où je m'ennuyais à mourir durant des heures, retenue pour cause de bavardage et de dissipation en classe. Mon aptitude à faire écrouler de rire tous mes camarades me faisait souvent écrouer sous le vent mauvais des reproches de Soeur-Marie Aline, pas caline pour un sou! Mes haricots sauteurs , qui égayaient si bien les cours de latin et d'histoire-géo, n'étaient pas du tout du goût de la surveillante générale hélas dénuée d'humour!

Je regardais par la fenêtre de l'étude d'où l'on apercevait les chantiers navals de Saint-Nazaire.

Je voyais le ciel par-dessus les toits, pas toujours bleu, mais calme , s'étirant jusqu'à la plage. Je laissai mon esprit s'évader dans les arbres au-dessus des toits, se distraire avec les chats de gouttière qui dessinaient des palmes à l'encre de leurs pattes.

A l'époque, le France était en construction, à quelques pas de là.

Mon esprit prenait le large et partait en voyage à bord du paquebot au milieu des embruns sauvages!

J'attendais que la cloche, dans le ciel qu'on voyait défiler, doucement tinte et sonne enfin l'heure de ma liberté !



Un oiseau bleu sur l'arbre le plus proche, semblait chanter ma propre plainte. Mon Dieu, Mon Dieu, la vie est là-bas et je n'y participe pas! Au lieu de ça, je moisissais entre ces quatre murs grisés d'ennui où j'avais tout le loisir de méditer sur ma réputation de cancre. J 'étais pourtant simple et tranquille, mais j'avais des fou-rires terriblements communicatifs!

Il y avait en ville comme une rumeur que tous les cancres seraient jetés à la mer! Je devais en être, c'était sûr, et juste avant, je m'entendrais dire une dernière fois :

Qu'as-tu fait toi que voilà, dissipée sans cesse, dis, qu'as-tu fait de la sagesse?

C'est comme ça que j'ai plongé dans l'existence et pris mes premiers bouillons...



Monique