Destination : 7 , Objet banal mais capital.


DE LA VIE DES CHOSES



Je suis allongée sur son établi les quatre fers en l'air, enfin avec un pied cassé qui pendouille lamentablement. C'est de sa faute. Il est rentré de voyage, énervé, fatigué et il a posé sans ménagement sa valise sur moi. J'ai bravement tenu je ne sais pas combien de temps et peu à peu de minuscules fissures en grands craquements, mon pied gauche à cédé.

Elle a crié "Mon dieu la chaise de maman !" alors lui, son visage est brusquement devenu violet et dans ses yeux ont couru des vaisseaux rouges. Normal : il ne supporte pas le mot "maman" ou "mère". Il déteste sa belle-mère, sa mère et toutes les "mamans" en général. D'ailleurs il a décidé que "Elle", sa femme, ne deviendrait jamais mère. Mais nous reviendrons sur ce sujet plus tard.

Donc lui a hurlé "Une chaise qui ne peut rien supporter cela sert à quoi ?"

Tout de même il est de mauvaise foi je peux m'orner d'un châle, ma paille peut accueillir quelques lettres et journaux et même un livre.

Elle a continué des sanglots dans la voix "Mais tu sais bien que c'est une chaise ancienne qui était déjà dans la chambre de ma grand-mère. Une authentique chaise provençale des années 1870."

C'est vrai que je ne suis pas toute jeune. Combien de fois ai-je été repeinte, rempaillée, recouverte de cotonnade et même de satin, là j'avoue que c'était une idée ridicule, j'avais l'air déguisée.

J'en ai connu des postérieurs : massifs comme ceux des gardians, délicats enfouis dans des dentelles, juvéniles ensevelis dans des culottes courtes d'écoliers. Tiens je me souviens d'un derrière de militaire. Un vrai, botté, casqué, en grand uniforme d'apparat. Il s'était déshabillé avec méthode, calmement, me confiant pièce par pièce tout son attirail pompeux. Quelques uns de ses gènes doivent se promener dans sa lignée à Elle. Mais c'est une autre histoire.

Revenons donc à "Elle" : nous sommes restés au moment où elle sanglotait et braillait mon année de naissance. Lui n'attendait que cela pour éclater :"Mais qu'est-ce qu'une vieillerie pareille fait dans notre chambre contemporaine ? Heim ! On l'avait choisi ensemble la chambre non ? Tu étais d'accord pour le style contemporain ! Heim ! Alors pourquoi avoir ramené cette horreur délabrée?".

Elle, elle est devenue blême, sa mâchoire tremblait. Elle comprenait d'un coup qu'un gouffre les séparait. Quelque chose venait de se briser irrémédiablement entre eux. Un grand CRAC s'était produit comme pour mon pied.

Elle a dit d'une voix blanche, terrifiante : " Ce soir je couche au salon". Il est resté estomaqué, les bras ballants puis il a jeté : "Pas la peine de faire tant d'histoires, je vais la réparer TA chaise".



Voila pourquoi je suis sur l'établi. Je le connais, il ne trouvera pas le temps de me réparer et tant que je resterai là, "Elle", elle dormira sur le canapé du salon.

Je vais discuter un peu avec le marteau qui est juste au dessus de moi. Un marteau c'est intéressant, ça peut donner des idées de meurtre …

FIN



EVELYNE W