Destination : 22 , Expliquez le monde


dest. 22 : Expliquez le monde - Trou noir

Expliquez le monde…. Trou noir



Début août, un courriel atterrit sur ma messagerie. Ailleurs destination.

- Ah, me dis-je, quelle sera la destination ?

Stupeur… je vois un trou noir, béant. Non pas sur l'écran de mon PC, mais dans ma tête.

- Comment vais-je expliquer le monde alors que je ne le comprends pas ?



Laissons reposer, comme la pâte à pain, elle lèvera toute seule avec la chaleur ambiante.



Le lendemain, j'ouvre ma messagerie.

Stupeur bis… des textes arrivent, non pas au compte goutte, mais en tirs groupés. C'est que le sujet les inspire. Tous, sauf moi….



Le surlendemain, même scénario. Toujours pas d'inspiration alors que les tirs groupés s'en donnent à cœur joie ! Les différentes couleurs des émotions et des sentiments déferlent en moi, surtout le rouge de la honte, comme si j'avais fait une cure d'artemia salina…



Le jour d'après, j'abandonne, je capitule...Mais je me pose des questions, sans trouver de réponses !



Ainsi, à la suite de la lecture de la légende de Marie-Madeleine, je crois...? Ecrite par Nadia … le mail a disparu ? Bon, j'en ai retenu une question lancinante :

- Mais pourquoi tout le monde va toujours voir les merveilles d'ailleurs en négligeant celles qui sont à portée d’œil? , ou de main, ou de pied ? Pourquoi ?



Je continue l'exploration et Régine m'explique la métamorphose du loup. Bonne approche, qui me revoie à cette question :

- Mais pourquoi est-ce que je tarde à prendre rendez-vous chez le dentiste ? Il y a juste une petite griffe de mon bridge à resserrer…



C'est au tour de Nadia et de son bonhomme Persil , roi du Monde! Une légende bien belle. Mais ne voilà-t-il pas que des profondeurs surgit une autre question, un dilemme :

- Pourquoi le sel est-il appelé « or blanc » et que sa saveur nous fait faire la moue ?



Je ne trouve pas la réponse, mais voilà la Balançoire de Gisela qui m'expédie dans la lune .. ou vers la lune ? Allez savoir ? Cela fait encore une question sans réponse à ajouter à mon palmarès !



Je continue à me questionner :

- Pourquoi donc mon inspiration s'est-elle fait la malle ? Besoin de vacances, elle aussi ?

C'est alors qu'apparaît la légende d'Audrey… et un début de réponse à ma dernière question. Il suffisait d'y penser ! Mon imagination a aussi elle besoin d'un grand sommeil… et d'un petit, l'après midi...C'est l'été en Provence...



Une autre question angoissante surgit, technique cette fois :

- Pourquoi ai-je des retours sans retrouver le texte ? Je ne sais toujours pas expliquer ce mystère dans le monde des courriels électroniques. Il y a quelque chose qui m'échappe. Mais cette fois, je sais qui… mais pas pourquoi ! C'est le système qui gère l'organisation des mes courriels à ma place…



Étant donné que les choses sont telles, je passe à la lecture suivante. L'ourse brune de Nadia...Belle histoire et qui me rappelle que je passe régulièrement près de Sigean. Qu'à chaque fois, je me dis que ce serait bien de s'y arrêter….Au même titre, je passe régulièrement à Saint-Maximin-La-Sainte -Baume et que je ne suis pas encore allée à la grotte de Marie Madeleine….

Il serait grand temps que je fasse le ménage, que je nettoie certains de mes neurones et que j'en dope d'autres… ceux de la créativité par exemple. Et quoi de mieux qu'une cure d'oranges ? Surtout celles de Catherine. Elle ont une saveur unique ! Celle de la paix, de l'harmonie retrouvée…



Jolie harmonie aussi, en forme de cercle parfait...rayonnant, comme celui de Monsieur G.O. et de Myriam. Et voilà, une jolie manière d'expliquer les math… Mais pourquoi n'y ai-je pas pensé ? Je ne sais pas, tout autant que je ne sais m'expliquer cette paresse, cette immobilité mentale….

Et elle a de la suite dans les idées, Myriam, avec ses retours….qui me font brutalement apparaître le tragique de ma situation : grave, mais pas encore désespérée… Quoi ? Nadia a écrit 3 textes !… le roi du monde, l'ourse brune et Madeleine et François I°….

C'est de la provocation, pure et dure… je me sens minable devant mon écran !



Ah, bonne nouvelle à 11h30 ce mercredi : je viens de retrouver l'intégrale du premier envoi de Nadia, une relecture et un nouveau plaisir  ! Super, et en même temps….le signal de départ de la nouvelle destination donnée par le courriel de JFP…



Jongler avec les idées, jongler avec les planètes comme Odile , jongler avec les mots… comme vous tous… et moi, je jongle avec le néant…..inspiration zéro !



Laure… Là, sincèrement et sans inventer, je peux te souhaiter un bon rétablissement, de bonnes vacances...A bientôt !



Voilà encore un nouveau matin et pas une goutte de rosée. Il fait sec, archi-sec, l'herbe et les fleurs crient grâce….bah… voilà quelques menues pluies…. Et le texte rafraîchissant, poétique et irisé d'Isabelle.



« Votre dossier est vide »…

Encore un mauvais tour de ma messagerie ? Aurait-elle avalé un texte à mon insu ?



Je n'en peux plus de me poser des questions et de n'y trouver point de réponses …



Mais voilà, à défaut de comprendre ou de trouver des explications, je vous ai lus, je vous ai enviés, je vous ai admirés…



Rien n'empêche, j'ai fait de mon mieux pour rédiger des retours orignaux...sans pouvoir pour autant répondre à la demande de JFP….



Il va falloir que je me penche sur mon cas …



© Danielle M







Danielle M