Destination : 24 , Hommage à M. Merle


Le BZZK44 de Sitron

Maintenant, c'est au tour du silence d'inquiéter Gaël ! Durant des jours et des nuits, au-dessus de sa tête se déroulait un combat de monstres, les mêmes que ceux de sa console favorite. Son père lui avait expliqué que les éléments s'étaient subitement déchaînés, qu'il fallait qu'il reste bien à l'abri jusqu'à son retour. Il devait aller aider les autres à combattre les monstres.



Gaêl se souvenait du jour où, papa avait décidé de faire creuser un grand trou dans le pré que pépé leur avait donné :



- Dis papa, à quoi il va servir le trou ?



- A construire un abri, mon grand !



- Et c'est quoi un abri ?



- C'est un endroit sûr pour te protéger si un jour il y avait un grave danger !



- Un danger, c'est quand les méchants y voudraient me tuer ?



- Il y a des dangers encore plus méchants que les méchants, mon grand ! Un jour hélas, à force de bêtise, de lâcheté aussi, il n'y aura plus que des trous comme celui-là pour protéger les enfants !







C'était il y a très longtemps, pensait Gaël, le trou était devenu une grande maison souterraine, sans fenêtre ouvrant sur un jardin mais confortable et pleine de gadgets. Papa l'avait construite pour y vivre mille ans sans manquer de quoi que ce soit.



Pour combler un petit creux, en plus d'une impressionnante quantité de produits congelés, il y avait un choix de pillules de diverses couleurs. Idem pour les boissons. Il suffisait de dire tout haut : "j'ai faim, j'aimerai bien manger une orange ou boire un verre de lait !" et une pillule orange ou un grand verre de lait était offert par une étrange machine qu'autrefois en l'an 2000 on appelait "robot". Mais, aujourd'hui en 2030, c'était une "alimatron 220 C".



En 2000, Gaël n'était pas encore né et papa n'avait que cinq ans ; lui il avait eu une maman. Gaël, lui avait demandé ce que c'était une maman et papa lui avait répondu que c'était une femme très gentille, très douce et qui l'aimait beaucoup, autant que lui aimait Gaël. Malheureusement, une terrible épidémie avait décimé toutes les mamans de la terre, en même temps que la sienne, la science de l'époque n'avait rien pu faire. Une profonde tristesse emplissait les yeux de papa, lorsqu'il se rappelait...



En souvenir de cette tendresse, l'idée était venue à papa de créer pour son fils une cyber-sentinelle appelée Sitron Z80 pour veiller sur lui à tous moments. Sitron Z80 était également une encylopédie complète et à 10 ans, Gaël savait énormément de choses. Il était un compagnon idéal pour l'enfant, programmé pour lui apprendre et doté de la parole, il répondait à toutes les questions. Il était même doté de sentiments humains, comme l'amitié, l'amour maternel, la tristesse.



Le silence était total maintenant, les monstres avaient cessé la bataille, pourtant papa ne revenait toujours pas. Gaël se tourna vers Sitron Z80, sagement au garde-à-vous près de l'unité centrale qui régissait l'ensemble du fonctionnement de la maison. Il analysait l'angoisse de l'enfant et se préparait à lui répondre, ses clignotants bleus et verts étaient en alerte.



- Dis, Sitron, ça fait longtemps que papa est parti ! Pourquoi il ne revient pas maintenant ?



- Retour impossible ! Planète détruite humains désintégrés...



- C'est quoi dé-sin-té-gré ? C'est qui-z-ont pas finis de se battre ? Mais on entend plus rien !



- Négatif ! Désintégré veut dire plus personne vivant, plus rien de vivant du-tout... (tout humanisé qu'il soit, un robot ne fait pas "dans la dentelle")



Le regard de l'enfant s'embue, une larme coule sur sa joue :



- C'est pas vrai t'es méchant ! Papa, il a battu les monstres et il va revenir, il a promis !



Sincèrement désolé de sa maladresse, Sitron Z80 ajoute :



- Affirmatif ! Ton papa est un surhomme, retard sûrement motivé ! Si tu le souhaites, nous irons à sa rencontre !



- Oh oui, Sitron ! On va l'aider ! On part tout de suite ?



- Impossible ! Primo : m'assurer que tu ne cours aucun risque. Deusio : activer plan CHN715, ainsi que JV33 !



- Booonnn, mais vite alors !



Une pizza et un jeu virtuel plus tard, Sitron Z80 met fin à l'impatience de Gaël. Les programmations sont enclenchées et la sortie peut se faire. Pourtant, Sitron semble encore hésiter, ce qui finit par agacer sérieusement le gamin :



- Alors, qu'est-ce qu'on attend cette fois ? Papa doit trouver le temps long, il faut qu'on y aille !



- OK ! Nous partons mais je dois te prévenir que là-haut, tu ne reconnaîtras plus rien ! Ton papa sera difficile à retrouver !



- Dis Sitron, pourquoi ?



- Souviens-toi de ce qui t'a été dit. Ton papa à construit cette maison sous terre, pour te mettre à l'abri de graves dangers ! Décision raisonnable ! Le plus redoutable s'est-produit !



- C'était ça alors, la bataille de monstres ?



- Affirmatif ! Seulement ces monstres-là, ce sont les hommes eux mêmes qui en sont responsables ! Bataille commencée, bien avant l'an 2000, mais personne ne s'en était aperçu. Au-début, c'était des maladies inconnues qu'on arrivait plus à guérir ! Animaux, dont les vaches, atteints également ! -



- Les vaches, ce sont celles que tu m'as montré en images, c'est pour ça qu'il n'y en a plus ?



- Affirmatif ! Mais, il n'y avait pas que les vaches, il y a eut les moutons, les cochons et même les chevaux !



Sur sa poitrine, Sitron Z80 fait apparaître un écran sur lequel défilent des images de troupeaux à l'alpage et de chevaux caracolant à travers la prairie. Des petits cochons roses, alignés en rang d'oignons têtent goulûment une truie allongée sur la paille.



- Ooooh, c'est dommage, c'était beau les moutons et les chevaux ! Mais pourquoi y en a plus du tout ?



- Motif : pas trouvé à temps ce qui les rendait malades et les tuait ! Avant, les hommes se nourrissaient de leur viande et à leur tour, ils devenaient d'abord très malades, puis fous et ils mourraient !



- Et c'est pour ça qu'elle est morte la maman de papa ?



- Négatif, pour elle et pour toutes les femmes, ce fut un traitement-miracle appelé Cellufond, pour pouvoir suivre la mode.



- Qu'est-ce que c'est la mode ?



- A ce moment-là, les femmes devaient être très minces pour être considérées comme belles. Les vêtements étaient crées en fonction des silhouettes imposées. C'est cela qu'on appelait la mode. Seulement, la nature, généreuse par vocation, avait donné à la femme des "formes". Certaines en avaient de "généreuses" elles aussi, mais la médecine elle-même avait décrété qu'il était "hors-normes" de dépasser un certain seuil de poids. Sans doute, avait-elle raison lorsqu'il s'agissait de surcharge pondérale.



- C'est quoi ça, "churcharge pontérale" ?



- Surcharge pondérale dite aussi obésité. Alimentation trop riche en graisses animales ou végétales s'accumulant dans les corps humains qui n'avaient pas suffisamment d'activité physique. Cette accumulation faisaient grossir particulièrement les femmes. On disaient alors qu'elles étaient obèses, dès que leur poids dépassait une norme établie, à savoir 5 kgs supérieurs à leur taille, d'où surcharge pondérale.



- Holala... c'est compliqué, j'y comprends rien !



- Explication : pour 1m75 de hauteur, tu devais pesais 7O kgs. Si tu pesais 80 kgs, tu étais considéré comme obèse !



- C'est parce qu'elles étaient obèses, alors, que toutes les mamans sont mortes ?



- Erreur de jugement ! Elles croyaient toutes l'être ! On les avait persuadées que la beauté et la santé étaient la maigreur, elles y ont cru et se sont mises à avaler des coupe-faims, sorte de médicament très dangereux. Les toutes jeunes-filles et même les fillettes, refusaient toute nourriture, on appelait ça l'anorexie. Un soi-disant médicament miracle, le Cellufond a été mis sur le marché par des charlatans et toutes, sans exception, l'ont utilisé. Disparition totale du sexe féminin aux environs de 2008 après absorbtion de Cellufond. Ton papa est un des derniers bébés nés d'une femme.



- C'est quoi "le nez d'une femme", il est pas comme le mien ?



- Mais non, je n'ai pas dit le "nez", j'ai dit né, de naître ! Souviens-toi, je t'ai appris ce que cela voulait dire !



- Ah oui ! C'est le bébé dans le ventre de la maman ? Mais alors, comment je suis né moi ? C'est dans ton ventre à toi ?



- Impossibilité totale ! Je suis une machine, pas un être humain. Toi, tu es né d'une cellule prélevée sur ton papa. Avant toi, on avait inventé le clônage, le même système, mais les enfants qu'on créait étaient trop nombreux et vieillissaient très vite, alors on a cherché autre chose... on a constaté que des cellules prélevées sur le coeur humain, une seule donnait naissance à un enfant, seul et unique ! Et, toujours un garçon ! Ils n'ont jamais réussi à recréer une cellule féminine.



- Alors, il n'y aura plus jamais de mamans ?



- Et, je crois bien que tu es le dernier être humain... avec ton papa bien sûr !



- Qu'est-ce qui est arrivé aux autres ? Y-z-avaient pas d'abri, comme moi ?



- Malheureusement, non ! Pour explication phénomène, ouverture Edutron B, Encyclopédie Géo-Politique - Chapître 9 - lecture :



"Ils ne voulaient pas croire qu'un jour, la nature se vengerait ! Quand les Continents comme l'Afrique, l'Asie, ont été entièrement décimés, ils ont pensé que c'était un phénomène normal ! Pourtant, en l'an 2008, il y avait déjà beaucoup de signes. Ces deux continents étaient surpeuplés, les gens là-bas, ne savaient pas eux, ce qu'était l'obésité. Il y régnaient la famine, la misère la plus profonde. Les maladies mortelles s'y sont développées très vite ! Ils appelaient au secours les autres continents, au moins pour sauver les bébés qui naissaient déjà malades... mais ceux qui les ont entendu, les ont entendu trop tard !



Ajouté à ces malheurs, ils étaient dirigés par des fous qui, pour garder le pouvoir, massacraient à tour de bras ceux qui échappaient à la misère et aux maladies. Plutôt que d'acheter des médicaments, ils préfèraient acheter des armes, pour faire encore plus de morts. Ils y sont arrivés finalement ! La plupart de leurs armes étaient chimiques, ce qui fait qu'en plus des humains, ils détruisaient leur environnement. Eux aussi ont fini par disparaître, mais pas le mal qui a crée des monstres !" - Fin du chapître 9 - Arrêt Edutron B -



- Ce sont ces monstres qui sont venus nous détruire aussi ?



- Probabilité certaine, sauf qu'ils ne sont pas venus d'ailleurs ceux-là, les humains n'ont pas compris, ils ont commencé à s'entredéchirer pour des péccadilles, des histoires de territoires qui auraient appartenus aux uns et pas aux autres. C'est presque une guerre de cent ans qui vient de se terminer. Personne n'a gagné et la terre est dévastée !



- Y-z-ont tout cassé ? Mais alors qu'est-ce qu'on va devenir nous ?



- BZZK44 mon détecteur-reniffleur intégré m'informe que la quantité de gaz atomique déversé durant tous ces conflits, a rendu l'atmosphère irrespirable pour tout être vivant et déclenché l'apocalypse finale ! La végétation n'est plus qu'un souvenir, les fleuves et les mers ont éteint les incendies attisés par les ouragans et les cyclones. En se retirant, ils ont tout emporté sur leur passage, bâtiments, hommes et végétaux !



- Ton BZZK44 il peut dire s'il a vu papa ?



- Négatif pour ton papa.... mais.... étrange apparition : BZZK44 annonce présence extérieure petite personne frèle, d'origine indéterminée. Résultat analyse : résurgence cellule femelle.



- Et ça veut dire quoi ?



- Traduction : cela veut dire qu'à ton tour, un jour tu seras papa !

Mady