Destination : 257 , Et les femmes, bordel !


Être une femme

Je trouve qu’il est de plus en plus difficile de se situer en tant que femme. Ou plutôt en tant qu’être humain, de sexe féminin, libre et acteur de sa vie. Toutes les questions liées à la féminité me semblent écartelées entre deux visions opposées de la place de la femme dans la société. Allaiter son bébé ou le nourrir au biberon ; aimer le rose ou préférer le vert ; s’occuper de ses enfants ou privilégier sa carrière professionnelle ; pratiquer la danse ou le football ; jouer à la poupée ou aux petites voitures… Pour chacune d’entre nous, un jour ou l’autre, se pose la question inéluctable : mes choix sont-ils vraiment l’expression de mes envies, mes désirs ou bien le résultat d’un conditionnement sexiste ? Suis-je prisonnière d’une vision manichéenne de ma fonction féminine ? Suis-je soumise aux diktats de l’image de la femme moderne ou aliénée à un modèle sociétal classique ?



Qui suis-je ? Où se situe ma personnalité ?

Mes choix sont-ils vraiment mes choix ?

Où s’arrête ma nature et où commence ma culture ?



Je ne sais pas si je suis féministe… Ce que je souhaite, c’est que toutes les femmes soient libres. Libres de leur corps,

Libres de leurs idées,

Libres de les exprimer,

Libres de penser,

Libres de faire ce qu’elles ont envie,



Libres de vivre … sans que cela soit interprété, soumis à des regards désapprobateurs. Sans être jugées, cataloguées, méprisées, humiliées par des tenants de chaque position, toujours prompts à penser à la place des autres.



Mais pour cela, je pense que le chemin est encore long…

Myriam