Destination : 389 , Un air de famille


Jeu des Sept Familles

J’adore jouer au jeu des sept familles. Ou, plus précisément j’aime jouer à un jeu de sept familles, celui que je connais depuis que je suis toute petite, pour lequel je me suis chamaillée pendant des heures avec mes sœurs alors que, quelques années plus tard, je laissais mes enfants gagner sans broncher une seule seconde. A un détail près…

Ce jeu, c’est celui des Tartes. Il y a les familles Tartàlacrème, Tartiflette, Tartetatin, Cestpasdelatarte, Moulatarte, Tartellete et, ma préférée : Tartempion. Parce que, moi, ce que je préfère quand on joue, c’est inventer des histoires avec les personnages. Et celle-là, de famille, pardonnez-moi l’expression, elle est gratinée !

Pour commencer, je voudrais la mère. Parce que c’est elle la vraie chef de la famille, ça se voit tout de suite qu’elle mène son petit monde à la baguette (ou à la pelle… à tarte !). Avec son petit chignon, son tablier avec des grosses fleurs de tournesol et ses deux poings fermés sur les hanches, on a juste envie de la suivre au bout du monde de sa cuisine pour déguster la meilleure tarte au citron du monde…

Ensuite, il y a le père. Il fait le dur avec ses gros bras qui sortent de sa chemise roulée et son marteau à la main. Mais, moi, je le vois bien que c’est un vrai gentil. Il doit juste rentrer du travail et jouer avec les enfants pendant que sa femme organise leurs prochaines vacances à Tarteville-les-Bains.

Après, il y a le fils, un ado dans toute sa splendeur : arrogant pour cacher son manque d’assurance, la mèche de cheveux qui lui tombe sur les yeux et le look dégingandé d’un Gaston qui traine sa carcasse pour essayer d’oublier cette maudite acné qui fait passer son visage pour une tarte à la fraise. Il est pas méchant, le fils, un peu feignant mais c’est tout. Par contre, il ne supporte pas sa sœur…

La fille, tiens, d’ailleurs, parlons-en ! Une tête de vraie peste celle-là ! Du haut de ses 10 ans, elle se croit la reine des tartes ! Toujours à donner des ordres, à dire « je veux » et à pleurnicher quand on ne lui donne pas ce qu’elle veut. Avec ses couettes blondes et ses tâches de rousseurs, ses chaussettes blanches et son sourire de travers, elle donne juste envie de lui faire manger ses tartines…

Je voudrais aussi le grand-père… enfin, bon… disons que je suis bien obligée si je veux avoir ma famille complète. Sinon, je le laisserai bien moisir dans la pioche… Parce que celui-là, franchement et tout à fait entre nous, ce vieux grincheux qui passe ses journées à critiquer tout ce qu’il se passe dans la maison et tous ceux qui passent à portée de son regard. Aaarrrgh ! Je lui mettrais des tartes pour le calmer…

Heureusement, il y a la grand-mère… Aaaaah ! La grand-mère… c’est ma préférée. Je termine toujours par elle, si je peux. Pourquoi ? Elle m’a toujours fait marrer la grand-mère… Toute ridée, des lunettes en forme d’étoiles et sa petite robe de super-mamie. Bon, entre nous, je me demande si ça tourne vraiment rond dans sa tête et c’est justement ça qui me plait ! Mamie, c’est un peu la tarte renversée de la tribu…

Ca y est ! Je pose mes six cartes devant moi… FAMILLE !

Myriam