Destination : 97 , Coupable ?


Innocent les mains pleines ?

Peut-on être innocent les mains pleines ?



Assurément, il est délicat de répondre à cette question, tant la perception de l’aspect « plein » ou « vide » est compliqué et dépendant de la perception individuelle de chaque individu. Prenez par exemple l’idée de verre à moitié… certains tenants et aboutissants penchent inéluctablement en faveur du vide, quand d’autres, sans sourciller, sont de fervents défenseurs de la cause du plein. Et l’on parle seulement d’un verre, ordinaire ou à pied, cela ne change rien à l’affaire…

Que dire alors des mains ? Comment des mains peuvent-elles, physiquement, être vides ou pleines ? Arriver les mains vides est parfois un peu cavalier, surtout si vous êtes invités pour le diner chez votre patron et que la maitresse de maison s’est démenée sans compter pour préparer un bœuf bourguignon dont elle tient la recette secrète de son arrière-grand-mère, transmise seulement de mère en fille depuis plusieurs générations. Dans ce cas de figure, reconnaissons-le, il vaut mieux arriver les mains pleines pour faire bonne impression.

Pleines, d’accord, mais pleines de quoi ? Là évidemment, il faut savoir doser la susceptibilité de la personne en face. Des mains pleines de cambouis seront du plus bel effet quand vous confiez votre voiture en réparation à votre garagiste mais, peu recommandées dans d’autres circonstances ; des mains pleines de sang sont acceptables chez un boucher ou dans un hôpital, mais pas tellement devant un agent de police. Le secret est donc de bien connaitre son interlocuteur afin de ne pas commettre un impair qui pourrait nous placer dans une situation délicate.

Tout cela est bien joli, mais reste à comprendre ce que vient faire, là-dedans, le fait d’être innocent ou coupable. Comment définir l’un et l’autre ? De façon simpliste, l’innocent n’a rien à se reprocher quand le coupable, lui, en a au moins une. Il faudrait donc comprendre que le coupable a les mains pleines d’une faute, une erreur, un délit. Et l’innocent, il aurait les mains pleines de quoi ? De rien ?

Cette expression me semble décidément bien fumeuse !

Myriam