Destination : 332 , Yoga d'écriture


Le Lotus

Assise en tailleur sur le tapis, jambes repliées et mains ouvertes posées sur les genoux, je garde les yeux fermés. Je me laisse guider par la voix grave et enveloppante du prof qui rythme ma respiration. Cet exercice s’appelle le Pranayama, ce sont des exercices de la respiration, la discipline du souffle au travers de la connaissance et le contrôle de l’énergie vitale universelle. Cette pratique aide à trouver l’équilibre dans notre vie en induisant un état de bien-être mental, physique, physiologique et énergétique. Mouais. J’ai du mal à y croire…

Inspirer – Retenir son souffle – Expirer

Je suis sensée faire le vide dans mon mental, éliminer toutes les pensées parasites ou plutôt, les laisser passer sans m’y attarder. Quelle blague ! Ça se voit qu’il n’est pas maman en dehors de sa yourte, le prof ! Je ne peux empêcher mon esprit de refaire la liste de course, de me rappeler qu’il faut aller chercher la petite dernière à l’école pour son rendez-vous chez la sophrologue, et que je dois inscrire le grand pour le match de basket du week-end prochain.

Inspirer – Retenir son souffle – Expirer

Je dois être détendue. Comment c’est possible ?! C’est que ça fait mal cette position, à force ! Mes jambes sont complètement engourdies et mon dos, peu habitué à se tenir aussi droit sans l’appui du dossier d’une chaise, s’affaisse petit à petit. Je me redresse discrètement mais ça tire au niveau des reins. Comment je peux me détendre dans ces conditions ?

Inspirer – Retenir son souffle – Expirer

Allez, allez, ma fille. Un peu de persévérance quand même ! Ouvre tes chakras, laisse entrer la lumière, circuler l’énergie dans ton corps, et les sensations internes. C’est quoi ce charabia ? Je ne sais même pas ce que c’est, les chakras, ni où ils se trouvent exactement. J’ai déjà du mal à compter les secondes entre chaque mouvement respiratoire, alors si en plus je dois visualiser la lumière qui purifie mes chakras, je suis mal barrée !

Inspirer – Retenir son souffle – Expirer

Place ton attention dans le cœur… ça c’est déjà plus facile. Et je prends tout d’un coup conscience que j’arrive à percevoir mes battements cardiaques. Cette sensation m’émerveille : j’entends mon cœur qui bat ! Il y a quelque chose de magique. Je sens ma poitrine et mon ventre tressauter à chaque pulsation. Je compte les battements et insidieusement, sans m’en rendre compte, ma respiration se pose sur ce rythme primordial qui n’appartient qu’à moi. Ma pensée se relâche, mon corps s’apaise et j’oublie les douleurs physiques, je ne perçois plus les bruits autour de moi. Même la voix du professeur me semble maintenant très lointaine. Je ne suis attentive qu’à ce battement qui me berce.

Inspirer – Retenir son souffle – Expirer

Je me sens bien, je suis bien.

Myriam