Destination : 184 , Apocalypse Now


Le Voile est levé

Apocalypse : emprunté au latin apocalypsis qui signifie « révélation », lui-même emprunté au grec ancien apokάlupsis signifiant « découvert ». Provient du verbe grec kalύptô (cacher), précédé du préfixe de privation άpo. Littéralement donc « dé-caché » et par extrapolation, « dévoilé », « retrait du voile » ou « le voile est levé ».



***



Venu au monde il y a plusieurs milliers d’années, l’Homme n’est qu’un enfant en regard de l’âge de notre terre… Et, à bien nous observer, il me semble retrouver bien des similitudes entre l’évolution de l’espèce en général et l’évolution des individus en particulier…



Tout comme le nouveau-né, il lui a fallu apprendre à marcher, à parler, à se nourrir. Il est devenu de plus en plus habile et peu à peu, sa pensée a émergé, d’abord par sa capacité à mémoriser ses premiers apprentissages puis, progressivement, par sa capacité à utiliser ce (et ceux) qui l’entoure pour agir lui-même sur son environnement.



Il ne faut pas oublier à quel point l’enfance est une période d’une grande violence : il suffit d’aller se balader dans une cour de récréation pour se rendre compte à quel point les enfants peuvent être cruels entre eux, et ont du mal à accepter la différence, tout simplement parce-qu’ils ne la comprennent pas et qu’elle leur fait peur. C’est à celui qui aura raison, celui qui aura les plus beaux jouets, celui dont le papa sera le plus fort… et parfois, ça se termine par de très, très grosses bagarres !



L’Homme a grandi, il est entré dans l’adolescence pour une première « Renaissance ». A la fois moment de découverte et d’exploration, d’accès à la pensée symbolique et donc à des notions plus abstraites permettant l’essor des sciences, mais aussi construction de soi avec recherche du danger et des sensations extrêmes (je crois qu’on ne peut pas faire mieux/pire que la bombe A sur ce point) : les fameuses « conneries » qui peuvent avoir des conséquences dramatiques.



Mais, comme rien ne dure éternellement, il faut bien qu’un jour l’enfant quitte son univers pour devenir adulte. Et ce passage ne va pas de soi, il représente une véritable « fin du monde ». Il n’est pas simple de « retirer le voile » de son enfance ! C’est pourtant nécessaire pour continuer d’avancer…



J’attends donc avec impatience que l’humanité sorte enfin de sa « crise d’adolescence », qui a suffisamment duré, avant de faire une bêtise irréparable. Et pourquoi le 21 Décembre, qui est véritablement le premier jour de la nouvelle année solaire, n’en serait-il pas le symbole ?



Dans un futur que je souhaite proche, l’Homme, devenu adulte, saura enfin contenir ses pulsions primitives de violence et de domination. Responsable, il se comportera avec respect et bienveillance envers ses semblables et avec son environnement. Car grandir, c’est prendre soin à notre tour du monde dans lequel on vit et de ceux qui le peuplent.



Le monde de demain sera donc pour moi celui-là, bien sûr cela ne se fera pas en un jour, mais je crois profondément que nous avons commencé cette transformation, même si nous ne le percevons pas encore. J’espère vivre assez longtemps pour assister à l’émergence de ce monde de paix et de tolérance dans lequel je veux que mes enfants vivent, ainsi que tous les Enfants de la Terre.

Myriam