Destination : 397 , Illusions & désillusions


Des Illusions et Desillusions

ROAD TRIP



Cela faisait plusieurs heures qu’il marchait dans ce désert. Midi était passé, sa gourde était vide depuis un petit moment déjà. La bouche sèche, les yeux aveuglés par la lumière, il sentit son corps endolori se raidir de crampes qui envahissaient chacun de ses membres. Combien de temps pourrait-il tenir encore ? Soudain, il aperçut devant lui une vapeur diffuse, formant un halo lumineux autour d’une masse verdoyante. Son cœur bondit dans sa poitrine… Une oasis ! Il estima la distance, il lui faudrait à peine deux heures pour l’atteindre, ensuite il serait sauvé.

Trois heures plus tard, il s’effondrait dans le sable brûlant. Il n’avait même plus la force de tourner la tête sur le côté pour dégager ses voies respiratoires et tenter d’apercevoir, une dernière fois, cette oasis lointaine qui était désespérément restée hors d’atteinte…



***



PERE-NOËL



J’ai longtemps cru au Père-Noël. Même lorsque je suis entrée au collège, j’y croyais encore. Mes camarades pouvaient m’assurer du contraire autant qu’ils le voulaient, ils pouvaient se moquer de moi tout autant ; rien n’y faisait. Ma foi était inébranlable… à tel point que je pense être arrivée à en faire douter quelques-uns ! Il faut dire que je n’avais, raisonnablement et objectivement, aucune raison de remettre en question son existence. N’allez pas croire que ma famille cédait à toutes mes envies en déposant, chaque année, pléthore de cadeaux qua j’aurais exigés. Non, rien de tout cela, au contraire. C’était ainsi. Je croyais fermement à l’existence d’un vieux bonhomme dont la seule occupation était de réaliser les rêves des enfants sages.

L’année de mes douze ans, l’hiver était doux et ensoleillé, ce qui n’a pas empêché Titine, mon vieux chat adoré, de tomber malade et de mourir, quelques semaines avant Noël. Je n’ai demandé qu’une chose cette année-là, une seule chose. Je ne l’ai jamais eu…



***



IMPROMPTUS



Travailler toute l’année pour partir en vacances se reposer… et passer huit jours au Canaries avec des amis et leurs enfants !

Accepter de nouvelles missions, faire des heures supplémentaires en espérant une augmentation… et apprendre que le collègue qui n’en a pas fait le quart est passé avant !

Être un bon Prince charmant, s’entrainer dur pour combattre les dragons, déjouer les pièges des méchants, se repérer dans des forêts de ronces… et se rendre compte que la princesse s’est échappée de la tour avec un prince qui passait là par hasard !

Se dire qu’on est, dans l’ensemble, plutôt une bonne personne, honnête, travailleur, gentil, serviable, à l’écoute des autres, patient, tolérant, ouvert… et voir son reflet dans le miroir !

Myriam