Destination : 26 , Une bouteille à la mer


A l'Encre Sympathique

Hello,



Je ne sais pas qui vous êtes ni ce que vous ferez lorsque vous découvrirez cette lettre.

Je ne sais pas non plus qui je serai ni ce que la vie aura fait de moi à ce moment-là.



Je m’appelle Ashley, j’ai 17 ans, je vis dans le sud de l’Angleterre, et je vais me marier demain.

Il s’appelle Charles, il a 37 ans, il est aussi moche que riche et je ne l’aime pas.



Je voulais partir sur les bateaux, comme mon père, mais une fille ne peut pas faire ça.

Je voulais découvrir de nouveaux rivages, sortir de mon village, mais une fille ne peut pas faire ça.

Je voulais rester libre et aller où et quand bon me semble, mais une fille ne peut pas faire ça.



Je voudrais avoir le courage de me jeter à l’eau mais j’en suis incapable. Je n’en ai pas le droit.

Alors je lance ce message et cette bouteille en me disant qu’un jour, peut-être, quelqu’un le recevra et connaitra, l’espace d’un instant, celle que je suis encore pour quelques heures.



Adieu mes rêves, adieu mon enfance…



Ashley



***



C’est en se promenant sur la plage de Biscarosse que Nathan a aperçu cette bouteille, coincée entre deux rochers sombres. Evidemment, il n’a pas résisté à l’envie de vérifier si un message n’était pas glissé à l’intérieur. Il y avait bien une lettre, écrite en anglais. Tout de suite, le message l’a intrigué. Il avait envie de savoir ce qu’était devenue cette jeune fille.

En rentrant à l’appartement qu’il louait avec deux copains, il a allumé son ordinateur et posté un message sur les réseaux sociaux. Peut-être quelqu’un pourrait-il l’aider ?

Mais la semaine s’est terminée sans aucune réponse et Nathan a repris le chemin de l’université. L’automne est arrivé et il a oublié cette histoire.



Le 20 novembre, soit près de trois mois plus tard, un message est arrivé sur la boite mail de Nathan et sa curiosité a enfin été apaisée. Un jeune homme à peu près de son âge, Peter, lui donnait le fin mot de l’histoire.



Ashley était sa grand-tante, née au lendemain de la seconde guerre mondiale. Son père, pêcheur, avait été tué pendant le débarquement de Normandie, laissant une veuve enceinte et trois orphelins. Bien sûr, le gouvernement britannique avait aidé la famille mais la vie était rude dans un pays en pleine reconstruction. Un compagnon de combat du père, Charles, les avait un peu aidés financièrement. Mais quand Ashley avait eu 16 ans, il avait demandé la permission de l’épouser. Sa mère ne pouvait pas lui refuser, malgré les réticences de sa fille. Le mariage fut célébré le 16 mai 1962. Dix ans plus tard, Ashley était veuve. Le couple n’avait jamais eu d’enfants. Il se disait, dans la famille, que la jeune fille avait obstinément refusé les contacts charnels avec son époux. Cela faisait partie de la légende du personnage.

Car Ashley, devenue libre et riche, put enfin réaliser ses rêves. Elle apprit à naviguer et se fit construire un immense voilier sur lequel elle fit le tour du monde. Elle passa toute sa vie à naviguer sur les mers et les océans, avide de découvrir les trésors que la planète pouvait lui offrir. Elle revenait une fois par an dans sa famille, en Angleterre, pour le mois de décembre. Pendant que son bateau subissait des travaux d’entretien, elle se ressourçait, auprès de sa mère, de ses frères et sœurs et surtout de tous ses neveux et nièces qu’elle chérissait. A chaque escale, elle les couvrait de nombreux présents plus originaux les uns que les autres.



Cela faisait deux ans qu’Ashley était hospitalisée. Sa maladie, déjà ancienne, s’était aggravée et cela devenait trop dangereux pour elle de continuer. Peu à peu, son esprit s’évadait et ses souvenirs disparaissaient. Nathan, qui étudiait dans la même ville, continuait d’aller la voir de temps en temps et lui avait parlé de la bouteille. La vieille femme avait été très émue.



Le 15 janvier, juste après ses partiels, Nathan s’envolait pour Londres où il devait retrouver Peter. Ensemble, ils allaient rendre à Ashley le message qu’elle avait écrit 55 ans auparavant.

Myriam