Destination : 268 , Saint Jean-François


Les Anges et tous les Saints

Bonzour… Ze m’appelle Sarlotte, z’ai 5 ans et ze vais te parler des zanzes. Si, si, ze te promets. Z’habite avec maman, toutes les deux, depuis que papa a fait des bizous avec Sainte Nitousse, celle qui cassait bien son zeu derrière son sourire de Saint-Bernard, touzours prête à rendre service… enfin, surtout à papa, d’après ce que raconte maman à sa copine Zohanna, quand elle lui téléphone en cacette et qu’elle croit que ze l’entend pas pleurer… Et quand ze demande à maman quand c’est que papa va revenir habiter à la maizon, elle me répond touzours que ce sera pour la Saint Glinglin mais ze sais pas quand c’est. Pourtant, ze vois bien qu’elle est triste maman… et papa aussi, il me l’a dit. Et aussi qu’il nous zaimait très fort toutes les deux.



Mais donc, auzourd’hui, ze vais te parler de mes zanzes, qui zont des ailes qui pendent dans le dos zusque par terre, c’est pour les aider à bien s’envoler dare-dare dans le siel quand un diablotin montre le bout de sa queue. Et maman elle dit que zustement, les petits diablotins dans mon zenre, ils font beaucoup de travail pour les zanzes (heureusement, ils sont aidés par Sainte Pasiense que maman elle lui parle souvent aussi quand ze fais des bétizes).



Moi, ze sais pas si c’est vrai, ze crois que les grandes personnes, elles donnent aussi pas mal de soucis aux zanzes (mais ssssssssssssut, il ne faut pas leur dire parce qu’elles montent de suite sur leurs grands sevaux, et patati et patata, et vas-z’y que ze t’esplique que les zadultes y savent ce qu’ils font et ce qu’ils disent et que de toutes fassons, y zont raizon et c’est tout, pas bezoin de faire une histoire, y savent ce qui est important : bien se laver les mains, dire bonzour madame, merci monsieur, écouter la maîtresse, ranzer sa sambre, ne pas tirer la queue du sat ni couper les seveux des poupées, et tout le Saint Frusquin qui est le saint préféré de mémé Santal).



Mes zanzes, ils sont les plus beaux même si ze les ai zamais vus en vrai vu qu’il sont invizibles. Alors tu vas me demander comment ze sais que ce sont les plus beaux, trop fassile c’est parse-que ze les zai vus dans le livre des zanzes que m’a montré tatie. Et du coup, z’ai soisi les plus zolis pour moi. Ils zont des seveux longs, comme moi ze les zaurai quand ze serai grande. Ils zont aussi une belle robe blanse qui brille comme un soleil. Et ils santent des sansons en veillant sur moi pour me protézer et qu’il m’arrive zamais rien de grave. Ils zont rien à faire d’autre de toute la Sainte Zournée, comme mon cousin Zonathan (qui passe sa vie derrière son ordinateur au lieu de faire ses devoirs et sa énerve très fort tatie qui le dispute souvent et dit touzours qu’elle ne sait plus à quel saint se vouer).



Mais bon, tout sa pour te dire que, mercredi c’était la saint Valentin, c’est l’anze des zamoureux, alors z’ai demandé à mes zanzes de lui parler pour que papa et maman se fasse plus la dispute et qu’il leur envoie sa flèsse mazique pleine d’amour… Et ze crois que sa a marsé parce que, le même zour, maman a ressu un bouquet de roses avec un mot. Quand elle l’a lu, elle a encore pleuré… z’ai cru que c’était raté mais finalement, ce soir, elle est d’accord pour aller manzer avec papa et discuter pendant que moi, ze reste avec mamie Santal.



Mes zanzes, y sont plus forts et plus malins que les zopérations du Saint Esprit !

Myriam