Destination : 280 , Performances


Performer or not Performer...

- Monsieur Grégoire, je suis désolé de conclure ainsi cet entretien. Vous devez bien vous rendre compte de la compétitivité des nouveaux marchés, vos collègues plus jeunes, plus incisifs sont aussi plus à même de comprendre les valeurs et les données actuelles. Croyez-moi, ce n’est pas de gaieté de cœur mais vous n’êtes plus assez performant pour la politique de la maison. Il faut vous rendre à l’évidence… Et bla, bla, bla.



Voilà comment c’était terminé mon dernier bilan d’activité, après quinze années de bons et loyaux services dans une boite de fabrication de peintures. Pas celle à la panthère, non, une autre, qui venait tout droit de la Silicon Valley et dont la gestion se faisait depuis l’autre côté de l’Atlantique. Le directeur des ressources humaines, un peu embarrassé, avait bien évidemment et bien poliment essayé de me proposer un autre poste, moins visible, moins stimulant, moins bien payé aussi. J’avais refusé. Je préférai encore repartir de zéro, trouver une voie qui me correspondrait mieux. Avec mon CV, ne n’étais pas vraiment inquiet.



Mais quand même. J’avais été blessé et cette histoire de performance me travaillait. Loin de me sentir diminué, sa remarque avait piqué ma fierté. Je devais, je voulais prouver que je n’étais pas moins compétitif que mes collègues, même les plus jeunes.



J’ai donc commencé par essayer de comprendre cette notion de performance. Le dictionnaire était assez sec : « Résultat, réussite remarquable, exploit obtenu par un sportif, un acteur… ». Je restais sur ma faim, avec l’impression que tout ne pouvait pas se jouer sur cette seule idée.



Je continuais mes recherches en furetant sur internet. C’est ainsi qu’un soir, je tombais sur un article de presse relatant le parcours d’Abraham Poincheval. Rien que le nom me sembla tout droit sorti d’un film muet des années Trente. Mais quand je découvris l’ensemble de son œuvre, les bras m’en tombèrent. Et tout un univers s’ouvrit à ma connaissance : celui de l’Art Performance. Bien plus vaste, bien plus audacieux, bien plus varié que celui de la « work performance » qui venait de me jeter comme un vieux kleenex. Ma décision était prise : moi aussi, je deviendrai un artiste de performance !



Restait à trouver l’idée. Les muses n’avaient jamais semblé s’intéresser à mon berceau : je ne savais pas dessiner, je chantais comme une casserole, je n’étais même pas capable de prendre une photo qui ne soit pas floue. Certes, le concept était cette fois différent puisqu’il s’agissait, justement, de trouver un concept original. Mais lequel ?



Claustrophobe, je ne me voyais pas m’enfermer dans une armure, une bouteille, un rocher ou quoi ce soit d’autre. Je ne percevais pas non plus l’intérêt de couver des œufs ou d’aller d’un endroit à un autre en poussant une boite de conserve. Je me demandais bien ce que l’artiste pouvait ressentir et surtout, ce qu’il voulait nous faire partager !



Poincheval lui, voyait ses performances comme une manière de concevoir le temps, comme un voyage terrestre intérieur. Cela me fit rigoler… Je n’avais qu’à me procurer un peu de LSD et je ferais, moi aussi, un joli voyage intérieur plein de jolies couleurs et de formes ondoyantes. Ma crainte des effets secondaires me dissuada cependant de tenter l’expérience…



Poursuivant mes recherches, je parvins à définir cette idée d’Art performance en trois points simples et élémentaires :

1. La performance est éphémère et doit être réalisée en live

2. La performance ne laisse que peu de trace et ne sera connue que par ce qu’elle laissera (témoignages, vidéos, photos, enregistrements sonores…)

3. Au niveau de l’art contemporain, la performance regroupe différents pratiques (performance concrète, manœuvre, happening…)



Bon, c’était bien joli tout ça mais je n’étais pas beaucoup plus avancé. J’avais compris le principe du truc, restait à en trouver l’essence. D’autant que je voulais marquer les esprits, enfin, surtout ceux de mes anciens collègues et employeurs ! Cette histoire m’obsédait littéralement, jour et nuit.



Et puis soudain, à force de tourner dans mon lit et dans ma tête, une idée me vint : j’allais profiter du week-end pour refaire la déco des bureaux de mon ancienne boite. Mais pas n’importe comment : j’allais faire du Body Art, en utilisant mon corps comme un pinceau que je tremperai dans les boites de peinture fabriquées deux étages plus bas, à l’usine.



Personne n’a rien compris. Ni les vigiles qui m’ont trouvé nu, dégoulinant de rose safran et de jaune perroquet, dans le bureau du DRH. Ni les pompiers, appelés en renfort pour me maitriser. Ni les médecins de l’hôpital psychiatrique qui, après une bonne douche, m’ont prescrit quelques doses sévères d’anxiolytiques. Ni mes anciens collègues, qui ont cru à une dépression suite à mon licenciement. Ni même, et c’est cela qui m’a le plus déçu, les artistes contemporains qui n’ont pas jugé bon de reconnaitre ma performance comme artistique. Je n’eus droit qu’à quelques articles dans la presse locale, sous des titres racoleurs pour mégères en mal de sensation. Ma photo, prise dans le bureau, fit le tour des chaumières.



Décidément, j’étais un incompris. La performance me passait encore une fois à côté. Mais je n’avais pas dit mon dernier mot… Et, en attendant qu’ils me laissent sortir, j’allais avoir tout le temps de réfléchir...

Myriam